Hommage à Cory Monteith : l'épisode de Glee que les Américains n'ont pas pu regarder sans pleurer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'épisode de Glee en hommage à Cory Monteith vient d'être diffusé.
L'épisode de Glee en hommage à Cory Monteith vient d'être diffusé.
©REUTERS/Danny Moloshok

En pleurs

Hommage à Cory Monteith : l'épisode de Glee que les Américains n'ont pas pu regarder sans pleurer

Jeudi dernier, la Fox diffusait "The Quaterback", épisode dédié à Finn Hudson et surtout à son interprète Cory Monteith, décédé d’une overdose en juillet dernier.

En juillet dernier, un drame survenait à Hollywood. Le cinéma américain venait de perdre une de ses étoiles. Cory Monteith, connu pour son rôle de Finn dans la série à succès Glee, décédait des suites d'une overdose. Il avait 31 ans. A sa mort, les producteurs de la série à succès ont pris une décision très importante. Ils ont préféré tuer le personnage (Finn en l’occurrence) qu'il interprétait plutôt que de le remplacer par un autre acteur. Dès lors, ils ont imaginé un épisode-hommage digne de ce nom. Désormais, le tournage est terminé. L'épisode a en effet été diffusé ce jeudi sur la Fox. Intitulé The Quaterback (poste qu'occupait Finn dans son lycée), il s'agit du troisième épisode de la cinquième saison. Et à en croire les médias américains, l'émotion est garantie. Difficile de retenir ses larmes au moment de visionner l'adieu du Glee Club à Cory.

Les acteurs de la série télévisée musicale - dont la compagne de Cory Monteith, Lea Michele – avaient tourné l'épisode en août dernier. Et il faut croire que déjà à ce moment là, les larmes coulaient à flot. "Je n'ai jamais vu une équipe d'acteurs qui doivent s'arrêter pendant les prises pour quitter le plateau en pleurant", a déclaré le producteur de la série, Ryan Murphy, dans le magazine professionnel The Hollywood Reporter. "Nous avons écrit (cet épisode) parce que nous aimions Cory. Et l'épisode montre la difficulté qu'ont eue les gens qui l'aimaient à continuer la série" poursuit-il. Jane Lynch, qui interprète l'entraîneuse des pom-pom girls du lycée, a évoqué elle aussi l'émotion de l'équipe le jour du tournage. "C'était très triste. Chaque journée était vraiment très dure, mais on a serré les rangs et c'était bien de faire le deuil tous ensemble", a-t-elle déclaré au Hollywood Reporter.

Le résumé de cet épisode tient en quelques lignes. Pour honorer la mémoire de leur camarade décédé, le proviseur Shuester fait revenir des anciens élèves afin de lui rendre hommage en chanson. On retrouve les personnages phares de la série qui ont marqué la vie de Finn : du coach Sylvester à sa mère, en passant par les amis de la chorale : Mercedes, Kurt, Santana, Brittany, Puck, Artie et Rachel jouée par Lea Michele.

Ainsi, même si vous n'êtes pas un fan absolu de la série vous vous devez de regarder cet épisode. Entre choix des chansons judicieux et interprétations chargées en émotion, les frissons et les larmes sont garantis. Selon Business Insider, l'une des plus belles reprises est celle de Lea Michelle. L'ex-compagne de Cory Monteith réalise une performance incroyable en chantant To Make You Feel My Love écrite par Bob Dylan mais récemment reprise par Adèle.

De son côté Vulture note que des larmes coulent dès la chanson d'ouverture. Il s'agit de Seasons of Love une musique issue de la comédie musicale Rent et interprétée pour l'occasion par les membres du Glee Club devant le portrait du défunt quaterback. 

Parmi les autres chansons interprétées, on retrouve I'll stand by you de The Pretenders chantée par Amber Riley (qui joue Mercedes Jones), ou encore If i die young de The Band Perry interprétée par Naya Rivera (alias Santa Lopez). Un épisode larmoyant qui a attiré les téléspectateurs outre-Atlantique. En effet, près de 7,4 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran. Record battu pour cette nouvelle saison et score bien plus important que la quatrième.

Enfin, sur Twitter les millions de fans ont aussi fait part de leur émotion :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !