Hidalgo et NKM se disputent le vote juif parisien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hidalgo et NKM se disputent le vote juif parisien
©

Confidentiel

Un des enjeux non avoués du début de campagne des élections municipales de Paris est la conquête de l'électorat juif.

Dans le genre "marquage à la culotte", Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet rivalisent d’ingéniosité. L’un des enjeux non avoués de ce début de campagne : la communauté juive.

La socialiste a marqué des points lors de la cérémonie organisée le 2 septembre dernier par le Centre communautaire de Paris à l’occasion du Roch Hachana (Nouvel an). Bertrand Delanoë, invité d’honneur traditionnel de cet événement, a intronisé sa protégée devant une assistance acquise. Pierre Besnainou, président du Fonds Social Juif Unifié, a pris la parole pour déclarer sa flamme à Anne Hidalgo sous le regard courroucé de quelques proches de NKM venus la représenter.

La candidate UMP a pris sa revanche pour le Yom Kippour (Grand Pardon) en faisant le tour des synagogues de la capitale, accompagnée de Jonas Bayard, son jeune collaborateur passé par la Fondation France-Israël entre 2010 et 2012. Jonas Bayard et Jean-Luc Mano, autre conseiller de NKM et spin doctor de l’ancien président du CRIF, Richard Prasquier, mènent un lobbying actif auprès des grandes associations juives afin d’obtenir le soutien de leurs adhérents.

Rappelons que dans quelques arrondissements clefs comme le XIIe ou le IXe, susceptibles de passer de gauche à droite, la communauté juive est fortement représentée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !