Que la gauche soit ambitieuse ! Qu'elle nationalise la Bourse pour la mettre au service des entrepreneurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Que la gauche soit ambitieuse ! Qu'elle nationalise la Bourse pour la mettre au service des entrepreneurs
©

Le nettoyeur

Proposer "de vraies bonnes idées de gauche, intelligentes et ambitieuses" : c'est l'ambition du "nettoyeur"' Pascal Emmanuel Gobry pour ses prochaines chroniques. Premier épisode : réformer la finance de façon radicale.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Ce qui est le plus frappant dans les programmes des candidats de gauche à l'élection présidentielle c'est leur manque d'ambition. Après une crise qui remet en cause le système et face à un Président sortant impopulaire, François Hollande aurait un boulevard pour proposer une vraie transformation de la société française. Au lieu de cela, son programme est le lieu de l'incrémentalisme : on augmente les impôts, on rajoute des fonctionnaires, mais on ne change pas le système. En tant que membre de la droite républicaine, je trouve qu'il est malsain pour notre démocratie d'avoir une gauche si timorée. C'est pourquoi je vais au cours des chroniques qui suivent proposer à la gauche de vraies bonnes idées de gauche, intelligentes et ambitieuses.

François Hollande propose de séparer les activités de dépôt des activités de finance de marché des banques françaises. C'est bien, mais ça ne va pas assez loin. Il devrait nationaliser la Bourse française, qui appartient aujourd'hui au groupe internaitonal NYSE Euronext.

Pourquoi ? François Hollande veut mettre en place une taxe sur les transactions financières. Seul problème : il faut un accord international pour la mettre en place. Or, les marchés de valeur mobilières se rémunèrent sur des frais sur les transactions. Le meilleur moyen de mettre en place une telle taxe est donc de mettre la Bourse sous la propriété de l'Etat.

Est-ce là le seul avantage ? Non, parce qu'en devenant la place financière, au lieu de l'imposer seulement, l'Etat aurait alors tout intérêt à la développer pour la mettre au service des entreprises. Aujourd'hui, le système financier français ne profite qu'aux grands groupes. Il n'y a aucune raison. Alors qu'en Europe la majorité du financement des entreprises est bancaire, aux Etats-Unis une bien plus grande partie s'effectue via les marchés financiers. Ceci favorise les entreprises, qui peuvent négocier face aux banques car ils ont cette alternative.

Le marché BondM de Stuttgart permet aux entreprises moyennes non-cotées d'émettre des obligations, offertes aux particuliers avec le soutien de l'Etat. En Espagne, des fonds soutenus par l'Etat regroupent les obligations des petites entreprises pour les rendre attractives sur les marchés. Il existe donc des exemples de mécanismes permettant, grâce à l'action de l'Etat et une politique volontariste, d'orienter le financement de l'épargne publique vers les plus petites entreprises via les marchés financiers.

Autrement dit, la Bourse nationale mettrait l'épargne nationale et les marchés financiers au service des petites entreprises et des entreprises de croissance au lieu du système actuel qui ne bénéficie qu'aux grandes banques et aux grands groupes.

On aurait là une vraie politique de gauche ambitieuse, parce qu'elle prendrait le contrôle des marchés financiers et imposerait les transactions financières, mais intelligente parce qu'au lieu de simplement détruire le système existant elle le remplacerait par un système au service de l'emploi et de l'intérêt général, et non seulement du grand capital.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !