Free proposerait entre 4 et 5 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Free proposerait entre 4 et 5 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour
©Crédit Flickr mastermaq

Les 10 infos éco du jour

Free proposerait entre 4 et 5 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour


1. Free proposerait entre 4 et 5 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom. Et c’est reparti pour un nouvel épisode de tractation dans le secteur des télécoms. Aujourd’hui, c’est Iliad la maison mère de l’opérateur Free qui voudrait, une fois encore, s’emparer de Bouygues Telecom. Problème, l’offre de Xavier Niel ne plait pas beaucoup à Martin Bouygues. Ce dernier voudrait plutôt céder son opérateur entre 7 et 8 milliards d’euros. Un prix bien trop haut pour Free. Les négociations seraient, selon Bloomberg à l’origine de l’information, au point mort. Cependant, Free devrait peut-être pouvoir faire quelques concessions. En effet, il n’est pas seul sur le coup. Orange mènerait aussi des discussions avec Martin Bouygues afin de constituer un solide numéro 1. Des discussions qui avaient été confirmées par  Arnaud Montebourg.

2. Grève à la SNCF ce mercredi. La circulation des trains devrait être fortement perturbée mercredi à la SNCF en raison d'un appel à la grève nationale de 24 heures reconductible contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement qui s'annonce très suivi. Quatre syndicats, la CGT, Sud Rail, FO et First appellent à ce mouvement, estimant que le projet, qui prévoit le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré, n'améliorera en rien le système public ferroviaire. Et pour couronner le tout, la circulation automobile devrait être rendue plus compliquée encore par une grève européenne des taxis prévue mercredi pour protester contre la "concurrence déloyale" des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).

3. EDF : Henri Proglio assure avoir remboursé 60.000 euros. Le PDG d’EDF, objet d'une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", a indiqué avoir remboursé 60.000€ versés à son épouse humoriste par une association soutenue par EDF. Ce dernier assure qu’il n’a jamais fait pression pour que l'entreprise ou ses fournisseurs financent ses spectacles.

4. Selon Christine Lagarde, l’économie mondiale va mieux.  La directrice générale du FMI met néanmoins en garde contre "une nouvelle volatilité des marchés" et la "faible inflation" en zone euro. Dans un discours à Montréal, Christine Lagarde a notamment félicité la situation américaine : "Nous nous attendons à ce que la croissance excède son potentiel au cours des prochains trimestres, tirée par la demande intérieure".

5. PLFR : Journées à haut risque pour le gouvernement. Les annonces du projet de loi de finances rectificative (PLFR) auront lieu ce mercredi. Le 18 juin, c’est au tour du budget rectificatif de la sécurité sociale (PLFRSS). Des présentations qui interviennent dans un climat social tendu avec des grèves annoncées à la fin de la semaine. Le gouvernement présentera, entre autre, la présentation des textes de mise en œuvre du Pacte de responsabilité.

6. Jean-Claude Mailly (FO) critique le pacte de responsabilité. Dans un entretien à Libération, le secrétaire général de Force Ouvrière estime que le pacte "ne marchera pas"."Ce type de politique économique a un effet récessif, tout en fragilisant les structures de solidarité, mais aussi une partie du service public. Ça ne passe pas, et ça ne marchera pas", assure le leader syndical.

7. Augmentation de capital pour Monte dei Paschi. La banque a lancé une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, visant à rembourser une aide publique et à renforcer son bilan dans la perspective de l'examen de santé que doivent passer les établissements européens cette année.

8. Uber lève 1,2 milliard de dollars.  Une levée de fonds record qui permet à la start-up d’être valorisée à hauteur de 18,2 milliards de dollars. Ces dernières années, seul Facebook a réussi une levée de fonds plus importante.

9. MH370 : La Malaisie a dépensé plus de 6,3 millions d’euros pour les recherches. C’est ce qu’annoncent les autorités du pays. Ce sont les plus chères de l'histoire du l'aviation. Leur coût devrait fortement augmenter parallèlement à l'élargissement de la zone de recherches dans l'océan Indien.

10. Quand Facebook dévoile une nouvelle application par erreur. C’est ce que révèle le site Mashable relayé par France TV Info. L’enterprise américaine aurait dévoilé une nouvelle application, nommé "Slingshot". Cette dernière serait la future concurrente de Snapchat.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !