"France - Allemagne" : un spectacle footballistique aussi drôle qu'intelligent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le spectacle "France-Allemagne" se joue au Lucernaire.
Le spectacle "France-Allemagne" se joue au Lucernaire.
©La-tempete.fr

Atlanti-culture

"France - Allemagne" : un spectacle footballistique aussi drôle qu'intelligent

Une excellente pièce où les noms d'Hidalgo, Tigana, Platini, Schumacher ou encore Beckenbauer trouvent leur place sur une scène et permet de mieux comprendre les relations historiques entre les deux pays.

Nathalie Luquiens pour Culture-Tops

Nathalie Luquiens pour Culture-Tops

Nathalie Luquiens est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

Le thème

1982 : après avoir mené 3 à 1, la France perd aux tirs aux buts. L'Allemagne gagne la 1/2 finale de la Coupe du Monde ! Sur une erreur d'arbitrage ? C'est tragique... C'est historique... Comme le sont les rapports entre les 2 pays ! Les comédiens remontent à la guerre de 1870 pour expliquer tout ça !

Points forts

- Le sujet, traité de façon loufoque, parfois surréaliste, est très original et drôle.

- La mise en scène est rigolote: une ligne blanche symbolique, un peu de gazon, une télé dans un coin, un frigo de marque Bosch... Des masques à gaz, des chaussures à crampons, une danse Bollywood, une carte d'Allemagne. La voix de Thierry Rolland ponctue les faits des joueurs.

- Les comédiens sont excellents dans le burlesque : le français Richard et l'allemand Frantz se renvoient le ballon de façon délirante.

- Deux points culminants :

  • L'explication par Richard, à la craie sur tableau noir, d'une phase clé du match, avec les mouvements des joueurs qui peu à peu se transforment en croix gammées.
  • Franz face à une carte d'Allemagne, qu'il martyrise, pour raconter sa vie et les 50 dernières années de l'Allemagne. En allemand, et on comprend tout ! Ces 2 scènes renvoient à Louis de Funes en colère ou à Charlie Chaplin en dictateur. Mémorable !

 

Points faibles

- Le vrai côté historique a du mal à se faire une place au milieu de ces délires.

- Difficile de passer du délire au philosophique, ça ralentit le spectacle; surtout à la fin.

En deux mots

But ! Quelle surprise! Les noms d' Hidalgo, Tigana, Platini, Schumacher, Beckenbauer trouvent leur place sur une scène  ! Voilà une pièce qui peut faire venir de nouveaux spectateurs au théâtre, et ça, c'est formidable !

Recommandation

Excellent Excellent

 

Infos et réservation

Lucernaire, 53 Rue Notre Dame Des Champs, 75006 PARIS. Jusqu'au 12 juillet. Réservation : 0145445737 www.lucernaire.fr

"FRANCE-ALLEMAGNE" de Jocelyn Laguarrigue, Rainer Sievert et Marc Wels. Mise en scène : Rainer Sievert. Avec Jocelyn Lagarrigue et Rainer Sievert.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !