Marine Le Pen a beau vouloir recentrer le FN,elle s'entoure d'équipes très à droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Sacré casse tête pour Marine Le Pen : conquérir le pouvoir tout en écartant les gêneurs...
Sacré casse tête pour Marine Le Pen : conquérir le pouvoir tout en écartant les gêneurs...
©

Front national

Marine Le Pen a beau vouloir recentrer le FN,elle s'entoure d'équipes très à droite

Marine Le Pen fait le ménage, en traduisant plusieurs cadres et élus frontistes davant la commission de discipline du parti ce jeudi. Ils sont menacés d'exclusion. Ravalement de façade à des fins esthétiques, ou ménage anti putsch préventif ?

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.

Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.

 

Voir la bio »

Atlantico : Jeudi 16 juin, plusieurs cadres du Front national passent en conseil de discipline et sont menacés d'expulsion. Marine Le Pen fait le ménage ? 

Lorrain de Sainte Affrique : Marine Le Pen fait le ménage, mais en terme de pouvoir et non pas en terme d'idées. Ce qu'elle reproche aux gollnischiens, ce n'est pas ce qu'ils ont dans la tête, mais c'est ce qu'ils pourraient faire s'ils s'opposaient à sa prise de pouvoir absolu sur le FN. Elle denoyaute par avance une contre révolution car elle se souvient du souffle de la bombe Mégret. Et elle ne voudrait pas que cela lui arrive !

Pourtant elle a réintégré d'anciens mégrétistes....

Cela prouve bien que l'on est pas dans un problème d'idées, elle réintegre les plus intelligent ou les plus malins ou les plus utiles, mais surtout ceux qui lui font allégeance.

On dit que le FN manque cruellement de cadres, et pourtant il en excluerait à quelques mois de la présidentielle ? 

Marine Le Pen pense qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Elle est à la tête d'une toute petite équipe, construite comme une agence de communication, extremeent brillante et réactive dans sa façon de polluer le débat public, elle est partout sur tous les sujets tous les jours. Cela fait pour l'instant illusion, mais pour combien de temps encore ? 

Parmi les ouvrages qui paraissent en ce moment sur Marine Le Pen, une biographie signée par la journaliste Caroline Fourest. Vous qui connaissez bien Marine Le Pen et le Front national, est-elle fidèle au personnage ?

La biographie de Caroline Fourest est une enquête, c’est-à-dire un très gros travail historique qui compile des archives très anciennes du parti. C’est une équipe qui travaille sur ce sujet depuis 10 ans, avec des fonds d’archives, des éléments d’investigation et des collectes de témoignage pour actualiser tout ça. Je considère que c’est un travail sérieux et crédible. Ce qui me plaît dans le livre de Caroline Fourest, c’est qu’elle insiste beaucoup sur la manière dont Marine Le Pen donne l’impression de faire franchir au Front national une étape de modernité. En réalité, elle récupère tout ce qui était tombé des histoires du Front national du temps de son père pour s’en servir afin de reconstituer des équipes qu’elle n’a pas.

Les profils dont Marine Le Pen s’entoure aujourd’hui et qu’elle fréquente depuis une dizaine d’années, ne coïncident pas avec les amis de son père qui, de plus, ne s’entendaient pas avec lui. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne recrute pas au Modem, je veux dire par là que ce ne sont pas des centristes, loin de là. Plus elle affiche sa volonté d’apparaitre comme une formation politique sûre de son programme, des options qu’elle propose au pays, et qu’elle essaye de dégager tout extrémisme de son parti, plus on s’aperçoit que la manière dont elle compose ses équipes, faute de mieux, ne correspond pas du tout aux idées vers lesquelles elle veut amener le parti. Là-dessus, la démonstration très minutieuse du livre de Caroline Fourest est à mon avis très instructive sur la vraie nature du FN, tel qu’il est aujourd’hui.

D'autres ouvrages sortent simultanément sur Marine Le Pen. Pourquoi tant d'intérêt pour elle ? 

Le livre de Caroline Fourest a franchi le cap des 50 000 exemplaires le 10 juin, c’est ce qu’annonce discrètement Grasset, alors qu’il est en vente depuis début juin seulement.  Tout le monde sentait que Marine le Pen allait prendre les commandes du Front national, et donc qu’automatiquement elle serait candidate à l’élection présidentielle, avec, comme référence 2002, et donc la possibilité du FN d’accéder au second tour de la présidentielle. A partir de là, il était assez inévitable que les maisons d’édition se mettent en route pour sortir des livres sur Marine Le Pen et le Front national à peu près à cette période de l’année. Ce qui me frappe à propos de tout ça, c’est de voir la réaction de Marine Le Pen qui s’indigne que la caste s’en prenne à elle. Mais il va falloir qu’elle s’y habitue. Le président de la République explique actuellement qu’il est passé lui-même pendant 10 ans au cœur d’une essoreuse et que ses concurrents ou ses adversaires doivent s’attendre à perdre au moins une taille quand ils auront été traités de la même manière. Il va bien falloir que Marine Le Pen s’habitue à ce que ses propositions, ses positions et ses affirmations soient contestées ou contredites. Jusqu’à présent, le seul bouquin qui existait sur Marine Le Pen, c’était son autobiographie. Il faut qu’elle s’attende à ce qu’on n’en reste pas là ou alors il faudrait instaurer une censure comme sous Napoléon, et décider que sa biographie soit le seul livre autorisé et qu’il n’y en ait pas d’autres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !