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1875, une soprano et un baryton se retrouvent par hasard lors d’une audition préparatoire à la tournée en Amérique de Jacques Offenbach. Ils se sont aimés vingt ans plus tôt et ne s’étaient pas revus.
1875, une soprano et un baryton se retrouvent par hasard lors d’une audition préparatoire à la tournée en Amérique de Jacques Offenbach. Ils se sont aimés vingt ans plus tôt et ne s’étaient pas revus.
©Théâtre de Poche Montparnasse

Atlanti-culture

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

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Spectacle

Les jeux de l'amour et d'Offenbach

Texte et mise en scène : Yves Coudray

Musique de Jacques Offenbach 

Avec Edwige Bourdy ou Mélanie Boivert, Jean Michel Sereni ou Lionel Peintre, Piano, Nina Uhari,ou Erika Guiomar ou Sophie Teulon.

Costumes : Michel Ronveaux.

Informations

Théâtre de Poche

75 boulevard du Montparnasse

75006 Paris

Réservation : 01.45.44.50.21

www.theatredepoche-montparnasse.com

Jusqu'au 16 novembre

Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h.

L’auteur

- Yves Coudrai débute à l‘âge de 7 ans dans le rôle principal du feuilleton Graine d’ortie.

Pendant dix ans il jouera au cinéma et à la télévision aux côtés d’acteurs tels que Pierre Fresnay, Jacques Weber, Jean Piat, Jean Carmet.  

A 18 ans il intègre le Conservatoire National de Musique et débute une carrière de chanteur, avec une prédilection pour le répertoire lyrique français. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique de jeunes chanteurs (Opéra de Paris) .

Il se passionne pour des œuvres d’opéra comique, et d’opérette injustement oubliées.

Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival d’Offenbach d'Etretat, pour lequel cette pièce a été crée.

- Côté musique, rappel de quelques repères concernant Jacques Offenbach :

    Il est est né a Cologne en 1819. Le jeune Jacob révèle très jeune des dons pour le violoncelle. Son père Isaac Offenbach, cantor de la synagogue, lui fait poursuivre ses études musicales à Paris, seule ville où un artiste juif peut à l’époque faire carrière.

Après une carrière de soliste virtuose, il devient, en 1847, directeur musical de la Comédie Française, grâce à la notoriété des mélodies qu’il compose.

En 1855, il crée son propre théâtre, Les Bouffes du Nord.

Parmi ses œuvres les plus connues, Orphée aux Enfers (1858), Les Contes d’Hoffmann (1881), la Belle Hélène, La Vie Parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein (1867).

En 1873, il prend la direction du Théâtre de la Gaîté. Mauvais gestionnaire, le coût exorbitant des productions le conduit à la ruine, en 1875.

Il règle ses dettes grâce à sa fortune personnelle et à la tournée qu’il donnera en Amérique en 1876; il tirera de ce périple un livre publié en 1877 : Notes d’un musicien en Voyage.

Thème

1875, une soprano et un baryton se retrouvent par hasard lors d’une audition préparatoire à la tournée en Amérique de Jacques Offenbach.

Ils se sont aimés vingt ans plus tôt et ne s’étaient pas revus.

La surprise passée, ils évoquent leur vie et leur histoire au gré des œuvres qu’ils ont chantées ensemble, de leur coup de foudre au désenchantement, de leur séparation et au chamboulement de leurs retrouvailles inespérées.

Points forts

Cette fantaisie d’une heure est un prétexte sympathique pour voyager dans le répertoire des œuvres célèbres d’Offenbach (La Périchole, Orphée aux enfers, La vie parisienne...), mais aussi d'œuvres plus rares, et tout aussi merveilleuses (Fantasio, Boule de Neige, La Créole, Une nuit blanche...)

J’ai trouvé ce spectacle vraiment original dans sa construction. On est porté par les retrouvailles de ce couple, dont on sent que leur vie, meurtrie par leur séparation, a été jalonnée de désenchantements affectifs et professionnels.

Avec cette audition, ils espèrent le nouveau départ de leur carrière en perdition, et c’est finalement une aventure plus romantique qui les transportera.

L’adaptation des extraits des œuvres d’Offenbach sur cette rencontre est talentueuse en ce qu’elle retranscrit parfaitement les doutes, la tristesse, l’émotion et la joie des personnages.

La configuration de la salle offre par ailleurs, une véritable proximité physique avec les comédiens, ce qui augmente l’impact émotionnel du spectacle.

Points faibles

Je n’en vois pas.

En deux mots

L'Amour, toujours l'Amour...

Une phrase

« Je t’aime Bigaud, et ne peux vivre sans t’adorer »

Recommandation

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