Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars.
Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour

1. Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars. Le réseau social s’offre cette jeune société spécialisée dans la messagerie mobile. Chaque mois, plus de 450 millions de personnes utilisent WhatsApp dans le monde puisqu’il permet de s’envoyer gratuit des SMS. Une manière supplémentaire Facebook d'accroître sa popularité auprès des jeunes qui auraient tendance à fuir le réseau social de Mark Zuckerberg. De leur côté, les fondateurs et employés de WhatsApp -recevront 3 milliards de dollars supplémentaires sous forme de stock-options. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Une filiale de la BNP inquiétée pour blanchiment. Une information judiciaire pour "blanchiment" a été ouverte mercredi "contre X" à propos d’un circuit financier suspect de chèques venant d'Afrique. L’affaire impliquerait une filiale monégasque de BNP Paribas, a indiqué le procureur de Monaco Jean-Pierre Dreno.

3. Bernard Cazeneuve a dévoilé les premières données depuis son appel aux repentis fiscaux. Le ministre du Budget estime que 230 millions sont déjà récupérés sur 2621 dossiers. 80% avaient caché leur argent en Suisse. Cependant, ils sont 16.000 au total à s’être dirigés vers Bercy, il reste donc encore du travail.

4. Stages en entreprise, l'Assemblée veut les encadrer davantage. Le texte prévoir entre autre, la limitation à 6 mois de la période et du nombre de stagiaires par rapport aux effectifs d’une entreprise. Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, il faut palier aux "vides juridiques" et limiter les abus "même s'ils ne sont pas majoritaires".

5. Sous la pression, Dexia diminue le salaire de certains de ses dirigeants. Il faut dire que la banque franco-belge avait été sauvée de la faillite par les pouvoirs publics durant la crise. Fin janvier, la presser révélait des augmentations octroyées à plusieurs de ses hauts cadres.

6. Le couple franco-allemand veut une taxe Tobin avant mai croit savoir Reuters citant des sources à Bercy. Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, avait laissé entendre la veille que cette taxe pourrait dans un premier temps ne concerner que les actions

7. Natixis affiche des résultats en hausse pour 2013. La banque fait état d’une hausse de 8% de son bénéfice net en 2013 à 1,12 milliard d’euros hors impact de la réévaluation de sa dette et des coûts de restructuration.

8. Shiseido vend ses marques Decléor et Carita à L'Oréal. Le groupe japonais de cosmétiques a annoncé une cession de ses marques pour 230 millions d'euros. L'Oréal avait soumis à l'automne 2013 une offre de rachat à Shiseido et les deux étaient entrés en négociations exclusives depuis sur cette base.

9. Progression des résultats pour Technicolor. Avec une hausse de 2,4% de son chiffre d’affaires, Technicolor s’est dit en bonne voie pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2015.

10. Anne Lauvergeon démissionne du conseil de surveillance de Libération. L’ex-patronne d’Areva en assurait la présidence depuis 2011. Les actionnaires du journal ont aussi évincé Philippe Nicolas, devenu seul président du directoire de Libération depuis la démission de Nicolas Demorand.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !