Euro 2012 : Cristiano Ronaldo peut-il battre l’Espagne à lui tout seul ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Euro 2012 : 
Cristiano Ronaldo peut-il battre 
l’Espagne à lui tout seul ?
©

Jour de gloire

Plutôt timide en début de compétition, l'attaquant du Real Madrid est monté en puissance lors des deux derniers matchs. Le regain de forme de son meilleur joueur permettra-t-il à la sélection portugaise de battre l'invincible Roja ?

Arnaud  Matteoli

Arnaud Matteoli

Arnaud Matteoli est un journaliste sportif spécialisé dans le football.

Voir la bio »

Deux matchs ratés face à l'Allemagne et le Danemark, puis deux énormes prestations face aux Pays bas et la République tchèque. Lors de cet Euro, l'attaquant portugais est passé d'un extrême à l'autre. En marquant 3 buts et en sortant deux prestations abouties, Cristiano Ronaldo renforce ses statistiques et fait taire les sceptiques. Cela sera t-il suffisant pour déloger Lionel Messi et remporter le ballon d’or? 

Voici les 5 raisons pour lesquelles Ronaldo dit CR7 est le meilleur joueur de cet Euro 2012 :

CR7 un joueur "anormal"

Au Real Madrid, Cristiano Ronaldo est une machine: 65 buts cette saison. En sélection, Cristiano Ronaldo compte 35 buts marqués mais aucun titre. En Ukraine, en ce mois de juin 2012, Ronaldo devient aérien, efficace, spectaculaire avec la sélection. Le Portugais se métamorphose et emporte tout sur son passage : 3 buts en 2 matchs décisifs, 4 poteaux. Cristiano Ronaldo se hisse enfin au niveau où tout le monde l’attendait. Le Madrilène réalise la compétition qu’on peut attendre d’un grand joueur, hors normes. Outre ses buts, son aisance technique et sa puissance physique, la star portugaise devient décisive en sélection.

Ô capitaine, mon capitaine

Au sein d'une sélection portugaise totalement dévouée à son service, le capitaine Ronaldo peut compter sur ses fidèles lieutenants : Pepe et Coentrao. Ils ont la haute charge de servir leur star. Ils se dévouent corps et âme.

Avec trois Madrilènes dans les rangs portugais et le soutien dans les tribunes de José Mourinho, la demi-finale contre l'Espagne a vraiment un petit air de Clasico. D'autant que les deux sélections se connaissent à la perfection et qu'elles se sont affrontées à de nombreuses reprises.

La paix des braves signée en sélection entre Merengue et Blaugrana va cette fois prendre une tournure étrange puisque c'est la star du Real Madrid qui fera face à l'armada espagnole.

Se construire dans la rivalité

Entre adulation, pour les aficionados du Real, et détestation, pour les supporters du FC Barcelone, Cristiano Ronaldo ne laisse personne indifférent en Espagne.

Le Portugais évolue dans le même championnat que le meilleur joueur du monde Messi. L'Argentin a inscrit 73 buts toutes compétitions comprises, dont 50 en Liga (contre 65 pour Ronaldo). Ce duel homérique le poursuit jusqu'en Ukraine, même sans la présence du génialissime argentin. Une victoire du Portugal sur l'Espagne en demi-finale de l'Euro ne sera qu’une étape pour lui. Son objectif est bien sûr de remporter à nouveau le Ballon d’or, bien que son rival argentin ait placé le curseur très haut cette année en termes de statistiques.

Un Ronaldo nouveau

Plus incisif, moins prévisible, il réussit à nouveau ses dribbles : 80% de dribbles réussis lors des deux derniers matchs (4 sur 5 tentés). Lors des deux premiers, son taux de réussite était de 0% (pour deux tentatives)...

Depuis deux matchs, Ronaldo sort de son rôle de joueur de couloir. Il dézone, repique dans l’axe pour toucher plus de ballons. La star portugaise améliore surtout ses relations avec ses coéquipiers qu’il encourage pendant tout le match. C’est aujourd’hui un meneur d’hommes !

Ses rivaux

Andréa Pirlo, le patron de la Squadra Azzura, émerveille l’entrejeu, gestes techniques à l’appui. Ses buts sur coup franc sont des modèles du genre. Véritable chef d’orchestre de cet Euro 2012, il distribue la partition transalpine avec le tempo du maestro. Un jeu sans fausses notes.Métronome face à l’Angleterre, « brillantissimo » sur sa panenka, le patron de la Nazionale présente en Ukraine son plus bel opéra. Sans oublier Iniesta, Xavi voire Mario Gomez...

Dans cet Euro, les enjeux sont nombreux pour le Portugais. Une victoire dans la compétition lui permettrait de remporter son premier titre avec la sélection nationale et détrôner ainsi le roi Messi, candidat à un quatrième Ballon d'Or.

Dès ce soir, face à l'Espagne, Ronaldo doit guider sa formation vers la victoire pour rêver de son second ballon doré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !