Étrange justice française : les Femen relaxées pour la profanation de Notre-Dame, deux femmes de gendarmes condamnées pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Femen ayant profané Notre-Dame de Paris.
Les Femen ayant profané Notre-Dame de Paris.
©Reuters

Deux poids, deux mesures

Neuf membres du groupe féministe Femen qui étaient poursuivies pour avoir dégradé une cloche de Notre-Dame de Paris ont été relaxés mercredi 17 septembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le même jour, deux épouses de gendarmes ont été condamnées à neuf mois de prison dont six avec sursis, pour avoir profané une mosquée à Mayotte en déposant devant une tête de porc.

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).

 

 

Voir la bio »

Neufs Femen profanent Notre-Dame de Paris. Elles ne sont pas condamnées par la justice. Deux femmes profanent une mosquée, elles sont condamnées. Cette inégalité de traitement révèle cinq choses.


1) Elle est une insulte à la justice, en tolérant pour le Christianisme ce qu’elle ne tolère pas pour l’islam.

2) Elle bafoue la République, l’Islam ayant le droit au respect et pas le Christianisme.

3) Elle piétine la laïcité, l’Islam pouvant pratiquer librement son culte et pas le Christianisme.

4) Elle illustre le parti-pris idéologique résolument anti-chrétien d’une partie de la gauche pour qui, lutter contre le Christianisme c’est défendre la laïcité et défendre l’Islam c’est lutter pour la diversité.

5) Enfin, elle montre que la stratégie de la terreur mise en place par les bouchers de Mossoul qui décapitent leurs otages au couteau, est en train de payer.

On peut insulter les Chrétiens. On sait qu’ils ne vont pas vous égorger. Quand on a affaire à l’Islam il en va autrement. Si la très grande majorité des musulmans sont des hommes et des femmes humbles devant dieu et doux de cœur, si ces mêmes musulmans sont scandalisés devant les horreurs que certains tueurs pratiquent au nom de Dieu, si, j’en suis sûr, ces mêmes musulmans ne se réjouissent nullement que la religion des autres soit bafouée, il n’empêche que l’Islam radical fait peur et que l’on réfléchit à deux fois avant de le critiquer. Il n’empêche également qu’il y a dans la mémoire collective un vieux reste de tiers-mondisme anti-chrétien par anticolonialisme. Vous prenez les partis-pris idéologiques et vous les mélangez avec la peur et la culpabilité inconsciente. Vous obtenez cette récente décision de justice, qui n’est pas tant triste pour les Chrétiens que pour la République et la Démocratie. Les militants laïques aspirent à défendre la République ainsi que les valeurs démocratiques. Fort bien, a-t-on envie de dire, mais il va falloir qu’ils fassent un sérieux effort pour cela en respectant les chrétiens ainsi que le Christianisme. Ce qui est bien mal parti.

La République, qui prétend défendre la laïcité bafoue ses propres principes. En permettant, sans sourciller, qu’une église chrétienne soit outragée, elle me fait penser à ce propos entendu un jour et disant que lutter contre le Christianisme c’est défendre la laïcité alors que défendre l’islam c’est défendre la diversité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !