Les logos de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Les logos de Facebook, Instagram et WhatsApp.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

12 octobre 2025

Et si le pic des réseaux sociaux était déjà derrière nous ?

Depuis 2022, le temps moyen passé en ligne sur les réseaux sociaux est en baisse, en particulier chez les jeunes. Est-ce le symptôme d’un essoufflement passager, d’un rejet croissant d’un modèle devenu toxique, ou bien le signe d’un changement profond dans les formes de sociabilité numérique ?

7 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

David Fayon, directeur de projets dans un grand groupe, mentor pour des start-up et des futures licornes en fécondation, membre de plusieurs think tank et associations pour le développement du numérique en France comme La Fabrique du Futur est président de Numérikissimo (www.numerikissimo.fr), l'annuaire des Top acteurs du numérique.

Il est l'auteur de Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017) et co-auteur de Web 2.0 15 ans déjà et après ? (Kawa, 2020). Il a publié avec Michaël Tartar La Transformation digitale pour tous ! (Pearson, 2022) et Pro en réseaux sociaux avec Christine Balagué (Vuibert, 2022). Il vient de Publier Informez-vous ! (L’éditeur à part, 2025).