Espionnage : comment la technologie peut désormais reconstituer une conversation à partir des “souvenirs” d’un paquet de chips <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Désormais, on pourra espionner vos conversations grâce à un paquet de chips
Désormais, on pourra espionner vos conversations grâce à un paquet de chips
©cc Kevin - idiolector / Flickr

OSS 117

Des étudiants américains ont mis au point un algorithme qui permet de recréer fidèlement une conversation tenue à proximité d’un emballage de chips, ou d’une plante, en décodant les vibrations émises par ces objets.

C’est presque de la magie. Des étudiants du très prestigieux MIT, une université américaine, en collaboration avec Adobe et Microsoft, ont mis au point un algorithme qui permet de reproduire fidèlement le contenu d'une conversation tenue, par exemple à proximité d’un paquet de chips, en filmant les vibrations produites par le-dit paquet, rapporte theverge.com.

Plus que de la magie, il s'agit de science. De physique plus particulièrement. Si vous somnoliez en Première, souvenez-vous que le son se déplace sous forme d’une onde. En touchant un objet, il le fait vibrer, en fonction de la puissance de l’onde et de la matière dont est composé l'objet. Ces vibrations sont généralement invisibles à l’œil nu… mais pas pour une caméra haute-fréquence qui peut enregistrer jusqu’à 6.000 images par secondes, soit cent fois plus que la capacité offerte par votre smartphone, détaille, sur son site, Europe 1.

Et c'est sur ces vibrations que se sont penchés les chercheurs du MIT. Des vibrations qu’ils ont analysées et qu'ils ont essayé de décoder, en association une vibration à un son. Une fois ce travail de fourmi fait, ils ont compilé leurs résultats dans un algorithme qui permet ainsi de "traduire" les vibrations d’un objet en son compréhensible par l'oreille humaine.

Comme le souligne Europe1.fr, l'algorithme est suffisamment précis pour pouvoir rapporter une conversation tenue à partir des vibrations enregistrées sur un paquet de chips. Ce dernier permet même de reconnaître le morceau Under Pressure de Queen.

"Nous sommes des scientifiques, et parfois, nous regardons des films comme James Bond et nous nous disons 'C'est de l'exagération hollywoodienne. Il est impossible de faire ce genre de choses, c'est ridicule !' [...] Et tout à coup, voilà. Cela sort tout droit d'un thriller hollywoodien. On pourrait avoir la confession d'un tueur admettant son crime grâce à une vidéo d'un paquet de chips en vibration", s’enthousiasme Alexei Efros, professeur d'ingénierie électrique à université de Berkeley. 

Pour l'instant, ni Adobe ni Microsoft n'ont précisé s'ils avaient été approchés par différents services de renseignements, qui pourraient être les premiers intéressés par cette découverte.

Lu sur theverge.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !