Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les femmes sont plus satisfaites de leur santé dans les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord.
©Reuters

Gender gap

Espèce (plus ou moins) protégée : tous ces pays où les femmes sont mieux traitées qu’en France

Nouvelle-Zélande ou pays Scandinaves ? Australie ou pays du Moyen-Orient ? Tous les pays ne sont pas sur le même pied d'égalité lorsqu'il s'agit de l'égalité hommes / femmes.

L'égalité entre les hommes et les femmes est, on le sait bien, loin d'être une chose acquise en France, que ce soit au niveau des salaires, ou encore de la représentativité politique. Ainsi comme le rappelle le site MyEurop, elles ne sont que 26,8% de députées à l'Assemblée nationale depuis juin 2012 (loin, très loin de la Suède et ses 44,7% de députées).

Mais si la route est encore longue en France pour l'égalité des Droits, quelle est la situation dans les autres pays ? The Atlantic a tenté de dresser le portrait du pays dans lequel les femmes se sentiraient le mieux.

Premier critère retenu par le magazine américain, et pas des moindres, le travail. Reprenant un graphique de l'hebdomadaire britannique The Economist qui a mis dans la balance les différences de salaires, la proportion de femmes à des postes d'importance ou encore le taux de femmes travaillant, The Atlantic montre que le pays le plus égalitaire est la Nouvelle Zélande. L'île voisine de l'Australie devance de peu la Norvège, la Suède, le Canada et l'Australie. La France se trouve en milieu de tableau, juste devant les Etats-Unis. Les deux pays à éviter à tout prix pour les femmes semblent être la Corée du Sud et le Japon, probablement à cause du si petit nombre de femmes qui atteignent un poste à responsabilité.

 

Un autre critère, retenu par The Atlantic, est le fait d'être satisfait par sa santé. Et les femmes semblent  les plus satisfaites de leur santé dans les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. En effet d'après une étude réalisée par Gallup, ce sont dans ces pays que l'écart d'appréciation de la santé entre les hommes et les femmes est le plus restreint. Ce qui pourrait s'expliquer, si l'on en croit encore le magazine américain, par un accès à la santé globalement plus bas. Quant au sentiment de sécurité, il est le plus fort dans les pays les plus autoritaires ! Les pays en haut de la liste de Gallup – Géorgie, Rwanda, Singapore, Tadjikistan, Laos – exercent un fort contrôle de la population, suggérant, comme le note l'étude, que la sécurité n'existe qu'aux dépends de libertés individuelles : le résultat est donc davantage mécanique. Ces sondages ne sont pas parfaits et il ne faut pas oublier qu'en Arabie Saoudite les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire et qu'en Somalie 95% des femmes subissent des mutations génitales (comme nous le rappelle Slate.fr).

Enfin si l'on en croit le "Better Life Index" de l'OCDE qui se donne pour mission d'étudier la vie qui ne se résumerait pas "aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques", les Danoises sont les femmes les plus satisfaites de manière générale… tout comme les Danois d'ailleurs.

Un autre rapport, celui du Forum économique mondial qui prend en compte 135 pays dans le monde classent également les pays où les femmes auraient la meilleure vie. Résultat, comme le note le Huffington Post, ce sont les pays scandinaves qui sont à la pointe dans l'égalité hommes-femmes dans la société (L’Islande devance la Finlande, la Norvège,  la Suède, l'Irlande et la Nouvelle Zélande) qui trustent les premières places. Surprise, la France n'apparaît qu'au 57e rang, derrière le Lesotho ou le Mozambique par exemple. Donc résultat, mieux vaut vivre dans un pays du nord de l'Europe. Ou bien alors carrément en Nouvelle Zélande.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !