La lumière du soleil de fin de matinée découpe la silhouette de l'étoile et du croissant qui ornent l'entrée de la Grande Mosquée de Paris à Paris, le 9 septembre 2025.
See image caption
See copyright

21 septembre 2025

Enquête Ifop de victimisation sur les Français musulmans : une réalité beaucoup plus complexe que ne le retient la Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris a mis en place avec l’Ifop un « observatoire des discriminations envers les musulmans de France » pour mesurer les pratiques discriminantes envers cette « minorité » de manière dite « plus exhaustive que les simples plaintes ou témoignages recueillis par les associations ou les forces de l’ordre ». Une enquête de victimisation, réalisée auprès d’un échantillon national représentatif d’un millier de musulmans.

6 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.