Lilibeth : sous la couronne, l'inconnue la plus célèbre du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Lilibeth : sous la couronne, l'inconnue la plus célèbre du monde
©

Secret

Lilibeth : sous la couronne, l'inconnue la plus célèbre du monde

Elizabeth II ne se départit jamais de sa majesté en public. Mais en privé, la reine d'Angleterre serait en fait pleine d'humour, une amoureuse des animaux et des romans policiers. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le reine, sans jamais oser le demander.

L'Angleterre est en effervescence. Le pays célèbre les 60 ans de règne de la reine Elizabeth II. La date anniversaire était le 6 février exactement, mais les Anglais préféraient attendre les beaux jours pour honorer leur souveraine. Les célébrations du jubilé de diamant atteignent leur apothéose le dimanche 3 juin, l'occasion pour les Anglais et le reste du monde de s'intéresser plus longuement à l'une des femmes les plus puissantes du monde selon le magazine Forbes, qui la classe 49ème. Quelle femme se cache ainsi derrière le symbole, les doux sourires, le pouvoir, et les gants blancs ?

En public, Elizabeth II, toujours souriante, semble sur la réserve, assez timide, presque effacée : une gentille vieille dame. Elle n'exprime jamais son point de vue personnel, n'est d'aucun bord politique. Elle a pourtant travaillé avec douze Premiers ministres, et en soixante ans de règne, elle a rencontré les chefs d'Etat du monde entier, a connu la fin de l'Empire britannique et beaucoup d'autres choses. Alors, ce sourire, cette timidité, apparats de la fonction, ou sont-ils bien réels ?

L'historien anglais Sir Roy Strong assure que la monarque ne joue pas de rôle, tout en ajoutant qu'elle a beaucoup d'humour. "Elle peut être très amusante – c'est un trait de sa personnalité que le public ne voit que très rarement. Je me souviens lui avoir parlé à une cérémonie. Elle m'a alors demandé si je m'amusais ; question à laquelle j'ai répondu 'il n'y a ici que des personnes que je n'arrive jamais à joindre au téléphone'. Elle me répliqua d'un ton sarcastique 'Oh, je ne sais même pas qui est ici, j'ai oublié de prendre mes binocles'. Nous avons alors ris ensemble. Je suis sûr qu'elle a conscience qu'en tant que monarque, elle doit être sérieuse et ne pas faire honte à la nation, mais faîtes moi confiance, en privé, elle peut très souvent faire preuve d'un sens de l'humour véritable, spontané et charmant."

Son petit fils, le Prince Harry, confirme aussi le sens de l'humour de sa grand-mère. "Elle est très marrante. Je pense qu'elle le tient de mon grand-père. Ils sont très drôles ensemble", explique le jeune homme.

Stéphane Bern, spécialiste du gotha et présentateur de Secrets d'Histoire, ajoute que "la reine adore qu’on lui raconte les potins du palais, observer les touristes par la fenêtre. Elle est dotée d’un grand sens de l’humour. A un majordome qui lui demandait quelle serait sa tenue du soir, pour que Margaret Thatcher  ne commette pas d’impair en portant la même, elle a rétorqué : "Oh, vous savez, je ne regarde jamais ce que portent les autres femmes !"

La cousine de la reine,  Margaret Rhodes, s'est risquée à quelques confidences auprès du Daily Mail. "A Windsor, la reine me rend parfois visite après la prière du matin. Nous sommes toutes deux de vieilles dames maintenant, mais quand nous nous rencontrons, nous parlons des bons souvenirs, de nos enfants et partageons du temps ensemble, y compris lors des rassemblements annuels à Balmoral et Sandringham."

"Ca a été la plus grande chance pour moi d'avoir passé toutes mes jeunes années auprès de la reine, et d'être auprès d'elle en tant que reine aujourd'hui encore." "Elle a dirigé le pays à travers plusieurs périodes difficiles Elle est pragmatique et capable de voir clairement quelle ligne suivre, quand d'autres sont plus incertains."

Si la reine est très drôle en privé, elle a d'autres petits secrets qui n'ont rien à voir avec sa fonction, et notamment son amour pour les animaux, tout particulièrement les chiens et les chevaux. Elle a eu plus de trente Welsh Corgi Pembroke, une race de chiens originaire du Pays de Galles. Elle possède actuellement trois corgis, qu'elle a appelé Monty, Willow et Holly, et trois dorgis (un croisement entre un corgi et un teckel), prénommés Cider, Candy et Vulcan. Les privilégiés invités à Windsor Palace se souviennent encore de l'expression de joie que prend son visage lorsque ses chiens se roulent à ses pieds. Le Prince William ajoute que "ses chiens, l'équitation et ses promenades sont très importants dans sa vie privée".

Si la reine prend beaucoup de plaisir à se promener avec ses chiens et monter des chevaux, elle adore également conduire.

Elizabeth II a appris à conduite lorsqu'elle s'est enrôlée, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans l'Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de la British army. Elle a alors appris à réparer les moteurs, ce qu'elle a fait sur ses véhicules jusque dans les années 1980. Mais surtout, elle n'hésite pas à conduite à toute vitesse sur les routes menant à sa résidence de Balmoral. Stéphane Bern explique que "la conduite est devenue une passion. Dès qu’elle séjourne dans ses châteaux à la campagne, elle se met au volant de sa jeep ou de son 4X4. Elle aime conduire vite et rechigne à mettre sa ceinture de sécurité, au grand dam de ses gardes du corps."

Son humour, son amour des animaux et de la vitesse caractérisent la reine en privé, la femme. Bien évidemment, elle a d'autres petits secrets,  comme son amour pour la danse écossaise, son plaisir à lire des romans policier, ou encore le fait qu'elle porte des couleurs vives pour être plus visible au milieu d'une foule. On l'a sait aussi très croyante et très attentionnée envers les enfants. Si le contenu de son sac n'est plus un secret (des lunettes, un miroir, du rouge à lèvres, un crochet pour accrocher le sac aux tables, des pastilles à la menthe, un stylo et une coupure de 5 livres pour la quête à la messe du dimanche), il reste probablement encore beaucoup de choses à découvrir sur la reine, et ce qu'elle fait en privé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !