Eaux parfumées : comment repérer celles qui vous font grossir l’air de rien ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Eaux parfumées : comment repérer celles qui vous font grossir l’air de rien ?
©ISHARA S. KODIKARA / AFP

Sucre caché ?

Eaux parfumées : comment repérer celles qui vous font grossir l’air de rien ?

Avec les fortes chaleurs estivales, les consommateurs peuvent être tentés par les eaux parfumées. Certaines eaux aromatisées peuvent-elles faire grossir ? Comment choisir une eau aromatisée en évitant le risque de prendre du poids ?

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Atlantico.fr : Pourquoi certaines eaux aromatisées peuvent-elles faire grossir ?

Béatrice de Reynal : Les eaux aromatisées ne pourront jamais vous faire grossir car elles sont globalement peu sucrées.... Néanmoins, si vous consommiez de l’eau exclusivement, choisir de l’eau aromatisée vous incitera à consommer du sucre ou des édulcorants. Une personne qui remplacerait toute son eau quotidienne par ces eaux pourrait accuser 2 kg de plus à la fin de l’été... 5 grammes par 5 grammes, le corps fera le total !

Si vous êtes tentés, alors considérez l’eau aromatisée comme une boisson sucrée, et consommez-la comme une boisson facultative à partager à l’apéritif par exemple, ce qui sera toujours un meilleur choix qu’une boisson alcoolisée 

Comment choisir une eau aromatisée sans prendre le risque de prendre du poids ? Certaines marques sont-elles à privilégier ?

Pour ne pas prendre de poids, choisissez une eau édulcorée et regardez le tableau nutritionnel : privilégiez alors 0 g de sucres et 0 Kcal. 

Quelles autres mauvaises surprises ces eaux peuvent-elles cacher ?

Il y a quoi dans les eaux aromatisées ? De l’eau, oui, mais pas que !

Agréablement parfumées, avec des odeurs à l’ouverture, souvent fortes donc synthétiques, elles ne sont presque jamais naturelles car artificiellement aromatisées et surtout artificiellement conservées, notamment avec du Velcorin ou E 242, fort efficace mais néfaste pour la santé si consommé fréquemment.

Ainsi, une boisson mettra en avant ses « arômes naturels » ou des « extraits naturels » d’agrumes, par exemple, et vous n’irez pas plus loin, confiant que vous serez.

Or, vous avalerez du même coup du sucre ou des édulcorants, et des conservateurs. Autant de chimie que vous n’auriez pas eues en choisissant de l’eau !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !