Douche (froide) à l’italienne : ne sous-estimez pas ses inconvénients <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
douche à l'italienne normes
douche à l'italienne normes
©DR / iStock

Conseil d’ami plombier

Un décret du 17 septembre impose la construction de douches à l'italienne dans les logements neufs à partir de 2021. L'union des architectes (Unsfa) a signé, avec plusieurs fédérations du bâtiment, un courrier demandant un délai avant toute généralisation.

Gérard Senior de l'UNSFA

Gérard Senior de l'UNSFA

Gérard Senior est architecte DPLG et Réferent politique technique de l'UNSFA, l'Union des architectes. 

Voir la bio »

Atlantico.fr  Quels problèmes techniques posent l'installation et l'entretien de douches à l'italienne ?

Gérard Senior de l'UNSFA :  Encastrer le siphon de sol dans la dalle n’est pas conforme, il en est de même pour la chape acoustique qui ne peut comporter le point faible que constitue l’encastrement du siphon.

Dans le cas d’un siphon de sol sous le receveur extra plat, il faut une chape de 7cm avec le siphon extra plat de chez Nicoll (c’est le siphon le plus fin) + étanchéité.

En d‘autres termes, la chape flottante est à ajouter dans tous les cas.

Le risque de sinistre est-il plus important que pour une douche classique ? (fuite, électrocution, siphon bouché...)

L’AQC a listé les désordres nombreux constatés :

  • l’absence ou l’inadaptation du procédé d’étanchéité indispensable au niveau du sol (le revêtement de sol carrelé et son jointoiement ne peuvent être étanches !), en tout premier lieu ;
  • l’absence de relevé périphérique de l’étanchéité du sol ou le mauvais raccordement de ces relevés avec le revêtement de protection des parois verticales ;
  • la limitation de l’étanchéité du sol à l’emprise de la douche côté accès salle de bains ;
  • la limitation de l’étanchéité du sol à la zone de la douche dans les salles d’eau accessibles à usage individuel où les projections d’eau ne sont pas contenues, elle ne protège donc pas le sol des effets du rejaillissement ;
  • l’utilisation, pour l’évacuation de l’eau, d’un siphon de sol inadapté à cet usage et ne permettant pas le raccordement efficace et pérenne de l’étanchéité au sol. Le siphon doit comporter une platine et recueillir l’eau circulant sur le carrelage et sur l’étanchéité sous-jacente, avec un débit suffisant ;
  • la mauvaise réalisation du raccordement de l’étanchéité horizontale sur le siphon ;

Ces particularités liées à ces techniques nouvelles sont sources de causes de désordres, le plombier doit être étancheur et maîtriser les points singuliers générés pas cette technique. L’accès par le logement au siphon encastré dans la dalle est aussi un problème à résoudre.

Quel est l'impact de cette mesure sur le bâtiment ? Est-ce la réglementation de trop ? (hausse des coûts de construction ? retard sur les chantiers ?)

Le poids de cette chape flottante sur les grands collectifs (R+6 à R+9) engendre un poids conséquent sur les porteurs (poteaux et fondations) qui génère un surcoût considérable de 4000€ par logement pour juste une douche à seuil nul.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !