Double fuseau horaire, triple compteur, quadruple chrono et... une petite cuillère pour remonter le temps : toute l'actu des montres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Diesel vient de sortir une montre qui mesure à 76 mm au garrot : l'équivalent de deux Rolex côte à côte !
Diesel vient de sortir une montre qui mesure à 76 mm au garrot : l'équivalent de deux Rolex côte à côte !
©DR

ATLANTIC-tac

Et aussi : le bleu, en couleur tendance, la mode des tatouages déborde sur les poignets, Diesel relance la mode des montres "grosses patates".

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »

Tout tattoo

Non content d’envahir les corps, la mode des tatouages déborde sur les poignets avec la nouvelle série des Swatch & Art dédiées au tatoueur français Tin Tin et à ses motifs japonisants. Jolie continuité entre le cadran, le boîtier et le bracelet : Swatch renoue ici avec la tradition de ses anciennes collections « artistiques » – celles qui ont fait des records aux enchères. Une série idéale pour porter sans la moindre douleur plusieurs tatouages au poignet : le frisson sans le coup de poinçon !


Décalage chromatique

Bonne opération pour les messieurs que cette Chanel J 12 Chromatic en céramique de titane : l’icône des débuts du XXIe siècle peut enfin changer de camp, ses reflets métalliques et sa finition satinée/mate en faisant désormais un « instrument » masculin à part entière. En version GMT (Greenwich Mean Time : référence traditionnelle des fuseaux horaires), on y lit les heures du monde sur une aiguille 24 heures (pointe rouge) : 10 h 10 en France, c’est 7 h 10 au Brésil ou au Groenland – à chacun sa référence. S’il était 22 h 10, il serait là-bas 19 h 10. Un style sobre, des finitions qui se jouent des jeux de lumière, une indiscutable présence au poignet : avec un boîtier en 41 mm presque aussi dur que du diamant, c’est une des montres de la rentrée…

Le temps qui se déguste à la petite cuillère

Un objet du temps est là pour décompter le temps et le marquer, soit avec des aiguilles, soit par un son. Il peut fonctionner mécaniquement, électroniquement, solairement, mais le concept Just About Now est bien le premier garde-temps qui tire son énergie d’une… cuillère ! Imaginez une sorte de sablier dans lequel on verse soi-même le sable, en quantités variables selon l’intervalle de temps qu’on souhaite mesurer : quand tout le sable s’est écoulé, le basculement du godet déclenche un coup de gong. C’est bien une « machine » mécanique qui « sonne » le temps, même si la précision est aléatoire : on peut toujours regarder l’heure sur son iPhone, mais l’attente du coup de gong reste magique…


Le bleu de tous les espoirs

Après des années de grisaille, et même de « All Black », l’horlogerie de tradition s’offre un grand bain de bleu, qui se voit souligné par le retour de lignes qui rappellent les années 1970 – celles de l’optimisme technologique d’avant les ravages du quartz. Témoin de cette rétrovolution : la vénérable manufacture Vacheron Constantin, qui va tout de même sur ses 260 ans de production horlogère sans interruption [officiellement, c’est la plus ancienne au monde dans ce cas]. La maison vient de retravailler sa collection Overseas, qui date de 1996 mais qui affichait déjà un style mondain urbain très influencé par les années 1970 (notamment la « table » plate autour du cadran ou l’intégration boîtier acier-bracelet à maillons métalliques). On parle aujourd’hui de « sport chic » pour ce type de chronographe, qui relève de la haute horlogerie par son mouvement mécanique à remontage automatique, et de la haute élégance par le style de son cadran bleu – admirez l’harmonie des trois compteurs équilibrée par la grande date dans son double guichet. Excellente lisibilité « fonctionnelle » pour une montre certes coûteuse, mais irréprochable dans les moindres détails de son exécution…

Diesel dégaine sa Grosse Bertha

Les grosses montres vous plaisaient ? Vous rêviez même de « grosses patates » encore plus spectaculaires ? Diesel bat à peu près tous les records au poignet avec sa Quadrano mesurée à 76 mm au garrot : l’équivalent de deux Rolex côte à côte ! En fait, ce ne sont jamais que quatre chronographes (!) logées dans un même boîtier, chacun avec ses petits compteurs pour décompter heures, minutes et secondes. En tout, vingt aiguilles et quatre possibilités d’heures différentes. Notez au passage le bleu du cadran, décidément hyper-tendance puisqu’on le retrouve chez les piliers de la tradition (voir la Vacheron Constantin dont nous venons de parler) et chez les trend-setters les plus éruptifs comme Diesel. Portable ? 100 % de ceux qui ont passé cette Quadrano n’en sont pas revenus…


Le jet-lag des futurs Martiens

La semaine dernière, on vous racontait comment les horlogers suisses ont déjà conquis la planète Mars. Les équipes de la NASA font plus fort : les anges gardiens du rover Curiosity travaillent à l’heure de Mars, sur la base du calendrier martien. Le jour martien ne fait que 37 minutes et 22 secondes de plus que le jour terrien, mais la différence finit par se compter en jours, puis en semaines au bout de quelques mois : autant réinventer des horloges calées sur le jour solaire du robot. Rien de plus facile que cette heure MMT (Mars Mean Time) ! Du coup, il faut se mettre au calendrier martien, sauf que l’année dure là-bas 687 jours, contre 365 jours ici-bas. Pour l’heure locale martienne, histoire de parfaire le tout, on a découpé la planète rouge en fuseaux horaires, exactement comme la Terre, le méridien zéro étant le point d’atterrissage de Curiosity. Amusez-vous avec l’heure martienne sur le site de la NASA : vous pouvez même télécharger une application pour vous entraîner à vivre sans jet-lag sur une exo-planète…



D’autres d’informations sur les montres ?

Encore plus d’actualités sur les montres, ceux qui les font et ceux qui les portent ? Encore plus de coups de projecteur sur les coulisses de l’horlogerie ? Rendez-vous dans les pages en ligne du seul quotidien international de l’horlogerie : Business Montres...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !