Dormir (trop) tue ? L'étude qui démontre les dangers pour la santé d'accumuler les heures de sommeil<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dormir (trop) tue ? L'étude qui démontre les dangers pour la santé d'accumuler les heures de sommeil
©Flickr

Zzzz... Couic !

Une étude de l'université de Warwick montre que ceux qui dorment plus de 8 heures par nuit ont un risque de mortalité 30% supérieur à ceux qui dorment entre 6 et 8 heures.

Bruno Comby

Bruno Comby

Bruno Comby est polytechnicien et directeur scientifique de l'Institut Bruno Comby.

Il est l'auteur de l'Eloge de la sieste (TNR, 2005)

Voir la bio »

La recherche sur le sommeil n’en est pas à une surprise près : une récente étude comparée sur le temps consacré au sommeil, réalisée par le Pr Franco Cappuccio de l'université de Warwick, révèle qu’il est plus dangereux de trop dormir que de ne pas assez dormir : l’étude menée montre d’une part que le risque de mortalité des dormeurs de moins de 6h par nuit est de 12% supérieur à celui de ceux qui dorment entre 6 et 8heures par nuit, et ceux qui dorment plus ont un risque de mortalité de 30% supérieur.

Atlantico: Tout d’abord, quelles sont les différentes hypothèses qui expliquent le danger d’un excès de sommeil ?

Bruno Comby : Cette étude indique qu'"Un sommeil de plus longue durée pourrait être la cause, mais aussi la conséquence ou un simple marqueur d’une mauvaise santé". L'excès de sommeil et bien dormir, même un peu trop, n'est pas un danger. Ce sont plutôt les personnes malades et à risque qui dorment trop. Ce surcroît de sommeil peut donc résulter notamment d’habitudes de vie néfastes à d’autres niveaux : manger mal et trop, par exemple, où être la simple conséquence d’un stress familial ou professionnel.

D’autres études avaient montré que de longues nuits de sommeil ralentissaient le vieillissement de la peau et des cellules en général. Est-ce qu’il faut remettre en question le résultat de ces études ?

Non, certainement pas. Il faut savoir si l’on recherche la relation de cause à effet (l’évènement A est la cause de l’évènement B) ou une simple corrélation : A et B se produisent par hasard (ou pour une autre raison) au même endroit, chez les mêmes individus.

Le profil des gros dormeurs diffère-t-il de celui des petits dormeurs, et est-ce que cela pourrait influencer les résultats de cette étude ?

Oui, les gros dormeurs sont par exemple souvent… plus gros. Car manger en excès rend à la fois obèse, et fait dormir davantage. Digérer, c’est fatigant ! Les personnes malades dorment davantage (ou au contraire moins) leur sommeil est déréglé.

Comparé à l’excès de sommeil, quels sont les risques liés à un manque de repos ?

Actuellement la plupart de nos concitoyens sont en dette de sommeil : nous dormons en France environ une heure de moins qu’il y a un siècle. Mais il n’est pas bon non plus de dormir trop. Il n’est bien sûr pas recommandé de dormir ni trop ni trop peu ! De même qu’il est mauvais de manger trop ou trop peu.

En pratique, la durée optimale du sommeil varie et diminue avec l’âge :

  • le nouveau-né dort plus des trois quarts du temps
  • à l’école primaire : environ 10 h par nuit
  • jeunes adolescents : environ 9h par nuit
  • jeunes adultes : environ 8h par nuit
  • à l’âge adulte (entre 20 et 60 ans) : 6 à 8 heures par nuit
  • personnes âgées (>60 ans) : 5 à 7h par nuit

Au total nous passons en moyenne un tiers environ de notre vie à dormir.

Est-ce que tous les individus ont globalement besoin de la même quantité de sommeil, et ce, quel que soit leur profil (âge, poids, condition de vie) ? Et quel est le temps de sommeil idéal ?

Non, dans une certaine mesure (écarts d’une heure ou deux) la durée du sommeil varie d’un individu à l’autre. Chacun sait qu’il y a des petits dormeurs et de gros dormeurs, comme il y a des couche-tard et des couche-tôt. Cependant les extrêmes ne sont pas bons. Il faut rester proche d’un temps de sommeil moyen (6 à 8 heures par nuit à l’âge adulte). Et surtout ladurée du sommeil dépend de sa répartition. Fractionner son sommeil (en faisant la sieste) en diminue la durée totale.

Pour en savoir plus sur le sujet : Pour tout comprendre du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin en fonction de votre âge, de votre profil et de votre rythme de vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !