Article cover

© REUTERS/Jacky Naegelen

25 mars 2016

Dissolution en vue ? Et si François Hollande jouait son va-tout sur un scénario improbable

L'amendement du député Sébastien Denaja ayant été rejeté dans le vote de l'introduction de l'état d'urgence dans la Constitution, François Hollande a bien la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale pendant cette période. Si la perspective d'un nouveau coup politique est tentante pour le Président, pas sûr toutefois qu'il en ressorte gagnant.

A PROPOS DES AUTEURS

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).