Disparition du vol AH5017 d'Air Algérie : l'épave aurait été localisée au Mali <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un avion d'Air Algérie se serait écrasé au-dessus du Mali
Un avion d'Air Algérie se serait écrasé au-dessus du Mali
©Reuters

Recherches

L'avion venait de décoller du Ouagadoudou quand il a disparu des radars, dans la nuit du 23 au 24 juillet. Il a disparu avec 116 personnes à bord, dont 51 Français.

  • Dans la nuit du mercredi 23 au 24 juillet, 50 minutes après son départ de Ouagadoudou (Burkina Foso), le vol AH5017 d'Air Algérie disparaît des radars avec 116 personnes à bord, dont 51 Français. 
  • Selon un général burkinabé, l'épave de l'avion aurait été retrouvé au Mali jeudi 24 juillet au soir. 
  • Des cellules de crise ont été déployées pour les familles des victimes. 
  • François Hollande a tenu une réunion d'urgence en présence de plusieurs ministres et en tiendra une autre vendredi 25 juillet. 
  • Le président de la République a décidé d'annuler son voyage à la Réunion, à Mayotte et aux Comores. 
  • Pour Laurent Fabius, "on ne peut exlcure aucune hypothèse" quant à l'origine du crash. "La seule chose que nous savons de manière certaine, c'est l'alerte météo". 

21h12 : L'épave aurait été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso, selon un général burkinabè, annonce l'AFP. Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la région malienne de Gossi, a déclaré le général burkinabè Gilbert Diendiéré, à l'issue d'une réunion de crise à Ouagadougou. Le président malien assure pourtant qu'elle a été localisée au nord-est du Mali. Le quai d'Orsay ne confirme aucune des deux informations.

21h10 :

21h09 : Contrairement aux dires des rumeurs, Mariela Castro, la fille du président cubain Raul Castro, n'était pas à bord de l'avion d'Air Algérie.  "Il semblerait, selon ce que m'a dit une amie journaliste, qu'il y avait une Mariela Castro sur la liste de passagers, mais avec un passeport espagnol", a expliqué à l'AFP la fille du président cubain, dont la mort a été brièvement annoncée par plusieurs médias internationaux.  "Malheureusement, il semble que, sans confirmer la réalité de la nouvelle, certains médias se sont avancés à créer un show médiatique avec quelque chose qui n'était pas si important".

20h43 : "La seule chose que nous sachions de manière certaine, c'est l'alerte météo", a également déclaré Laurent Fabius sur France 2.  "Le pilote a dit : 'compte tenu des très mauvaises conditions météorologiques, je demande à faire un changement de direction'. Ensuite, on n'a plus de nouvelles de lui. A partir de là, il y a plusieurs hypothèses (...) C'est une saison très difficile là-bas météorologiquement. Ca peut être à l'origine bien sûr de la catastrophe mais il y a aussi d'autres hypothèses". 

20h23 "Aucune hypothèse n'est exclue" quant aux causes de la disparition du AH5017 a affirmé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius."On ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments", a-t-il déclaré au journal de 20 heures de France 2. Répondant à une question du journaliste sur un possible acte terroriste", il a déclaré : "On ne peut exclure aucune hypothèse". 

20h15 : Une réunion autour de Hollande se déroulera vendredi 25 juillet à 9H00 à l'Elysée. Elle aura lieu avec Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier. 

"La dernière position connue du vol AH 5017 se situe en plein sur le front intertropical, explique Xavier Marchand, vice-président du Syndicat national des pilotes de ligne dans une interview à L'Express : il s'agit d'une zone où, en juillet, les masses d'air du nord et du sud se rencontrent et génèrent de très violents orages qui dépassent parfois l'altitude des vols commerciaux. Des radars nous permettent de savoir où se trouvent les orages et donc de les contourner. Mais ces appareils, même s'ils sont de plus en plus précis, ne permettent pas de définir précisément la zone de l'orage."  

20h02 : Le président du Mali affirme que l'épave de l'avion a été vue dans le nord du pays. 

18h44 : "J'ai décidé de mobiliser tous les moyens militaires que nous avons sur place, au Mali. Car tout laisse à penser que cet avion s'est écrasé. Nous mobiliserons également les moyens civils. (...) Tout doit être fait pour retrouver cet appareil. Je resterai à Paris le temps nécessaire", déclare François Hollande qui a décidé de reporter son déplacement prévu à la Réunion, à Mayotte et aux Comores. 

18h34 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "homicides involontaires" a indiqué à l'AFP une source judiciaire. L'enquête a été confiée au général commandant la gendarmerie des transports aériens. 

18h21 Le Mali, le Niger, l'Algérie et la France collaborent pour retrouver l'avion d'Air Algérie, selon une source à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). "L'avion était dans l'espace aérien géré par le Niger, donc par l'Asecna. C'est un espace aérien qui est géré par le centre de contrôle de Niamey, même s'il se trouvait au-dessus du territoire malien", a déclaré à l'AFP cette source jointe à l'Asecna, qui a son siège à Dakar.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !