Dieu soit loué ? Asia Bibi reste en prison et risque toujours la mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dieu soit loué ? Asia Bibi reste en prison et risque toujours la mort
©AAMIR QURESHI / AFP

Religion

Au Pakistan on ne badine pas avec la Charia. Il est dangereux et risqué d'y être chrétien

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Pakistan est un grand pays qui a tous les attributs étatiques dont disposent nos pays. Il a une capitale : Islamabad dont le nom vaut identité. Un gouvernement : comme nous. Une armée et une police : comme nous. Un parlement : comme nous.

De surcroit le Pakistan détient l'arme nucléaire ce qui nous emmène à le traiter avec une respectueuse considération. En plus ce grand pays est notre ami pour ne pas dire notre allié. Nous tenons donc compte de ses spécificités. Il y en a une qui mérite toute notre attention : le délit de blasphème qui est punit de mort.

Asia Bibi, une chrétienne, en a fait la douloureuse expérience. Aurait-elle insulté Mahomet ? Dit pique pendre du prophète ? Même pas. Elle a bu de l'eau dans un puis réservé aux musulmans, le rendant par ce geste sacrilège impure et souillé.

Ce pourquoi elle a été, comme le veut la loi pakistanaise, condamnée à mort. Après des années de procédure la Cour suprême du pays l'a finalement acquitté. Fureur des islamistes qui ont manifesté par dizaine de milliers réclamant la mort pour la blasphématrice.

Le gouvernement pakistanais dans son immense lâcheté a cédé. Et il a autorisé les islamistes à faire appel de la décision de la Cour suprême. Asia Bibi reste donc en prison toujours menacée d'une exécution. Son avocat, craignant pour sa vie, a fui le pays.

Et nous ? Eh bien nous on se tait! Nous n'allons pas quand même nous immiscer dans les affaires intérieures d'un si grand pays… Et les droits de l'Homme ? Faut pas trop demander quand même, en effet il ne s'agit que d'une femme, chrétienne dans un pays musulman.

Le pape se tait également. Mais lui on le comprend. Dirait-il quelque chose et les islamistes dénonceraient une nouvelle croisade et se vengeraient sur les malheureux chrétiens du Pakistan. Nous pouvons dormir tranquille. Chez nous la triste mésaventure d'Asia Bibi ne risque pas d'arriver : nous avons l'eau courante partout…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !