Devinette : quelle est la différence entre la gauche et la droite ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Connaissez-vous la différence entre la gauche et la droite ?
Connaissez-vous la différence entre la gauche et la droite ?
©Reuters

Eurêka !

Devinette : quelle est la différence entre la gauche et la droite ?

C’est Michel Sapin qui a fourni la réponse. Qu’il en soit remercié.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La question est effectivement angoissante. Des millions de Français se la posent, ne sachant plus à quel saint se vouer ou plutôt pour quel saint voter. Certes, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen répètent à l’envi qu’il n’y a aucune différence entre la gauche et la droite. Mais comme il s’agit de leur petit fonds de commerce, il est permis de mettre en doute leur objectivité en la matière.

Enfin un homme vint pour annoncer la bonne et grande nouvelle ! Un découvreur. Un Archimède, un Galilée, un Newton. Il répond au nom de Michel Sapin et est ministre des Finances. Et c’est de Berlin, où il était allé voir Angela Merkel, qu’il nous a aidés à ouvrir les yeux et à répondre à la douloureuse question qui, depuis si longtemps, nous taraude.

"Le gouvernement, a-t-il dit, va devoir prendre des mesures dures et courageuses pour réduire le déficit." Applaudissements de la chancelière allemande. "Dures et courageuses", ça veut dire que les remboursements de la Sécu vont diminuer, que les prestations familiales suivront le même chemin, que les allocations chômage vont baisser. En un mot, que nous allons en prendre plein la gueule !

Mais, "dures et courageuses", c’est de gauche et pour le bien des Français. Quand c’est la droite qui fait la même chose, ce n’est ni "dur" ni "courageux" : c’est odieux, antipopulaire et dicté par les patrons du CAC 40. Quand c’est la gauche qui se fait applaudir à Berlin, c’est un signe de confiance et le témoignage de l’indéfectible amitié franco-allemande. Quand c’est la droite qui reçoit là-bas le même accueil, c’est qu’elle se soumet à la botte allemande et qu’elle s’enfouit sous les jupons d’Angela Merkel. Et c’est alors qu’il faut dire : Merkozy…

Mais la liste des différences entre la gauche et la droite ne s’arrête pas là. Quand c’est la gauche qui expulse des Roms, il s’agit d’une mesure juste appliquée avec une grande dose d’humanité. Quand c’est la droite qui renvoie les mêmes en Roumanie, il faut y voir un acte liberticide, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Quand c’est la gauche qui fait évacuer un squat occupé par des SDF, cette décision est de salubrité publique et respecte la dignité des personnes virées. Quand c’est la droite qui y procède, c’est comparable aux rafles sous Vichy.

Et c’est ainsi que grâce à Michel Sapin, et à tous ceux qui au PS parlent comme lui, nous découvrons enfin ce qui différencie la gauche de la droite. Il n’est pas sûr que cela nous éclaire beaucoup sur nos futurs choix électoraux. Mais nous savons au moins pour qui il ne faut pas voter…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !