« Deux hommes blancs se disputent la présidence de l’Institut du Monde Arabe »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jack Lang fait face à la candidature de Jean-Yves Le Drian pour la présidence de l'Institut du Monde Arabe.
Jack Lang fait face à la candidature de Jean-Yves Le Drian pour la présidence de l'Institut du Monde Arabe.
©LUCAS BARIOULET / AFP

Ça c’est bien vrai

Et ça fait rire Al Jazeera.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jack Lang est candidat à sa propre succession. Il a plus de 80 ans. Mais la place est bonne. Il a un rival : Jean-Yves Le Drian qui n’a que quelques années de moins que lui.

C’est Emmanuel Macron qui désignera l’heureux gagnant. En effet, la présidence de l’IMA est un hochet que le président de la République offre à qui lui plaît.

Ce n’est pas du goût de la chaîne qatarie Al Jazeera. Une de ses journalistes a porté l’estocade. Avec cette phrase : « deux hommes blancs se disputent la présidence de l’Institut du Monde Arabe ». C’est vrai qu’un Arabe se serait mieux que deux blancs... Comme la journaliste était  d’humeur facétieuse, elle a passé en boucle tous les présidents successifs de l’IMA. Rien que des hommes blancs et tous âgés au moins de 70 ans. Et elle a ricané : « rien que des beaux gosses ».

N’en déplaise à Al Jazeera, c’est la France qui finance à 80 % cette institution dont le poste de président est si convoité. Cela donne quand même le droit de choisir. Nous suggérons au Qatar qui est riche de s’offrir un Institut du Monde Européen. Et à sa tête, l’émirat désignera un Qatari ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !