Des trentenaires plus vrais et plus drôles que nature dans la nouvelle pièce d'Eric Delcourt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Des trentenaires plus vrais et plus drôles que nature dans la nouvelle pièce d'Eric Delcourt
©

Atlanti-culture

Si vous avez envie de commencer l'année dans de grands éclats de rire, allez voir "Les Favoris", huis-clos hilarant, jouissif et cynique.

Camille Dubernet pour Culture-Tops

Camille Dubernet pour Culture-Tops

Camille Dubernet est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur 

Eric Delcourt est un auteur, comédien et metteur en scène présent sur la scène parisienne depuis 1998. Il a joué dans, ou mis en scène, de nombreuses comédies populaires, telles que "Droits de Succession", "Surprises et Conséquences" ou "Lâchez Prise".

Il a rejoint l'équipe du Théâtre de Dix Heures depuis novembre 2015, en tant que conseiller artistique. Le Théâtre de Dix Heures qui rouvre ses portes avec "Les Favoris". 

Thème

Camille, trentenaire parisienne, est en plein chagrin d'amour. Un texto est envoyé à la liste des Favoris de son téléphone par Guen, son voisin de palier, qui s'affirme comme son meilleur ami. Alors que Camille dort, débarquent Stan, son ex, cynique mais toujours un peu amoureux, et Ninon, sa copine d'enfance, délurée. Les 3 se détestent, évidemment, mais ont tous à cœur d'être le premier des Favoris de Camille. Une joute verbale s'engage alors pour déterminer celui qui restera...

Points forts

- Les dialogues sont brillants et hilarants, chaque réplique fait mouche et on aimerait pouvoir toutes les retenir pour s'en servir au quotidien...

- Alors qu'il serait facile de tomber dans les clichés sur les trentenaires parisiens, Eric Delcourt fait virevolter ses personnages en leur donnant du caractère et même de la profondeur.

- Ces personnages nous emmènent de surprise en surprise, en nous dévoilant petit à petit leurs traits de caractères et leurs défauts. Personne n'est parfait, la mauvaise foi et l'égoïsme sont également répartis et nul n'est épargné dans ce grand jeu des Favoris.

Points faibles

- Le jeu final des Favoris, un peu poussif, n'apporte pas grand chose et n'est pas à la hauteur du reste de la pièce, bien plus dynamique.

- Dommage que la pièce soit programmée à 21h30; cela pourra empêcher certains d'en profiter pleinement...

En deux mots

On se reconnaît un peu, beaucoup ou pas du tout. On se demande aussi de qui nous sommes les Favoris, et si nous en sommes à la hauteur. Mais surtout on rit beaucoup dans ce huis clos, jouissif et cynique, dont on se surprend à apprécier chacun des personnages malgré leurs défauts. 

Une phrase

Stan, en parlant de Ninon : "c'est pas son amie d'enfance, c'est son boulet de naissance !"

Recommandation

 Excellent Excellent

Théâtre

"Les Favoris" d'Eric Delcourt 

mise en scène : Eric Delcourt 

Informations

Théâtre de Dix Heures 36, boulevard de Clichy, 75018 Paris

Réservation : 01.46.06.10.17 - theatrededixheures.fr

Les mardis et mercredis, à 21h30; les samedis, à 17h.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !