Crashs en série : pourquoi l'avion demeure tout de même le moyen de transport le plus sûr au monde<!-- --> | Atlantico.fr
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L'avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde
L'avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde
©REUTERS/Yuya Shino

Sécurité

Avec trois catastrophes en une semaine et plus de 700 victimes au cours des sept premiers mois, 2014 s'annonce comme une année noire pour le transport aérien civil dans le monde. Pourtant en comparaison, il s'agit toujours du mode de transport le plus sûr. Explications.

Xavier Tytelman

Xavier Tytelman

Formateur en aéronautique, spécialiste de la sécurité aérienne et président du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr), Xavier Tytelman est également chargé d'étude Veille Analyse Anticipation au profit du Bureau Opérations et Gestion Interministérielle des Crises (Ministère de l'Intérieur / DGSCGC).
 
 
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Trois importantes catastrophes aériennes ont eu lieu en une semaine. Un vol de Malaysia Airlines a d'abord été abattu dans l’est de l’Ukraine le jeudi 17 juillet, un avion de TransAsia Airways s'est écrasé sur l’île taïwanaise de Penghu le mercredi 23 juillet et le crash du vol d’Air Algérie au Mali a eu lieu le jeudi 24 juillet. En cette période de vacances, faut-il avoir peur de prendre l'avion ? Est-il encore aussi sûr que par le passé ? Doit-on craindre cette "loi des séries" ?

Pour Xavier Tytelman, formateur en aéronautique et président du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, il s'agit "d'un malheureux hasard". Il se veut catégorique : "La loi des séries n'existe pas et continuera à ne pas exister dans la mesure où on n'est pas sur une cause technique. Tous les évènements ne sont pas liés les uns aux autres donc on ne peut rien en conclure". 

Mais la multiplication des cas peuvent-ils pour autant remettre en cause la sécurité des avions ? Pas vraiment au regard des statistiques relayées par le site d'informations Quartz. Ainsi, si les catastrophes continuent au rythme actuel, selon les données du site spécialisé Aviation Safety Network, il y aura 1 230 décès liés à des crashs d'avion, ce qui est très peu par rapport aux trente dernières années.  

Quartz avance une autre explication pour  prouver que 2014 est une année particulièrement extraordinaire : normalement l'étape la plus dangereuse d'un vol est l'atterrissage. Or sur les récentes catastrophes, seul l'accident de Taïwan a eu lieu lors de cette phase de vol. 

Après la multiplication des crashs, Tony Tyler a tenu à s'exprimer. Le président de l'Association internationale du transport aérien a assuré dans un communiqué : "Notre priorité numéro un est la sécurité. Et malgré les événements des sept derniers jours, on peut prendre l'avion en sécurité". Et de poursuivre : " Même dans ces circonstances, monter dans un avion est toujours ce qu'il y a de plus sûr". Et de rappeler enfin que "100 000 vols ont lieu chaque jour, et ils décollent et atterrissent sans accidents". 

D'autant plus qu'en matière de sécurité aérienne civile, la série noire des sept premiers mois de 2014 ne doit pas masquer les bons chiffres de ces dernières années avancés par le site Aviation Safety Network. 

Pour vous rassurer encore un peu plus, selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), relayée par RTL.be, voyager en avion n'a jamais été aussi sûr qu'en 2013. Ainsi, les données compilées par l'agence basée à Cologne (ouest de l'Allemagne) font état de seulement 224 victimes recensées durant l'année, pour un total de 17 accidents, le plus faible depuis 2009 et très inférieure à la moyenne annuelle de 27.

Des chiffres confirmés par Xavier Tytelman, : "Plus que jamais l'avion est un moyen de transport extrêmement fiable. L'an dernier, il y a plus de trois milliards de personnes qui ont pris l'avion, et il y a en moyenne 80 000 vols par jour. A l'instant où nous parlons, il y a 500 000 personnes dans un avion. Malgré ces chiffres démesurés, l'an dernier il n'a eu que sept accidents et la plupart d'entre eux eu lieu sur des compagnies aériennes sur listes noires et dans des situations extrêmes. Les récents évènements sont externes à l'avion. Un détournement, un missile… autant dire que cela ne change rien à la sécurité de l'avion". 

Eric Renette, journaliste spécialisé dans les questions d'aviation, va dans le même sens dans une interview au site LeSoir.be  "2013 est l’année la plus sûre dans l’histoire de l’aviation. Sur 3 milliards de personnes qui ont pris l’avion cette année-là, 212 personnes sont décédées. Au niveau des statistiques, si on veut rassurer, l’avion est un moyen de transport très sûr. Cette année, avec les deux disparitions des avions de la Malaysia Airlines, on aura sûrement 700 ou 800 personnes tuées en avion. Par rapport à 1 million et demi de morts sur la route, ça reste relativement faible" affirme-t-il.

Des statistiques peu élevées qui découlent aussi de la bonne formation des pilotes. "Piloter un avion, c'est assez facile" assure Xavier Tytelman. "Ce qui est long et compliqué c'est d'apprendre à gérer toutes les pannes. Mais les pilotes sont préparés à chaque éventualité sans exception. Vous perdez les quatre moteurs, on plane. Vous devez vous poser dans l'eau, on amerrit. Tous les pilotes savent amerrir car tous les engins sont conçus pour cela".  

Cependant, comme le rappelle ce formateur en aéronautique, "le risque zéro n'existe pas et il n'existera jamais". Et de rappeler que "le moment le plus dangereux dans un voyage en avion reste le trajet en voiture vers l'aéroport". Car en comparaison, prendre les airs demeure toujours beaucoup moins risqué que de prendre sa voiture. Et ce à l'échelle internationale comme française. En effet, en France, en 2013, 3 268 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route, uniquement en France. Soit 4,5 fois plus que les victimes des crashs depuis le début de l'année.

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