Coronavirus: Petit relevé des approximations d’Edouard Philippe et Olivier Véran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Coronavirus: Petit relevé des approximations d’Edouard Philippe et Olivier Véran
©

Analyse

Dans une conférence de presse qui s'est étendue sur près de deux heures et demie hier soir, le Premier ministre et son ministre de la santé ont distillé quelques imprécisions, parfois dommageables...

La conférence de presse a duré plus de 2 h 30 pour très peu d'annonces nouvelles. Je ne suis pas sûr que les téléspectateurs et les auditeurs aient pu soutenir leur attention pendant ce laps de temps .... Quand le Directeur Général de la Santé égrène dans un rituel macabre la mortalité, à l’hôpital en EHPAD et EMS, les malades en réanimation …

Plutôt que d’annoncer tous les jours ces chiffres qui sont inexacts, très, très sous-estimés pour les EHPADS, EMS , mortalité à domicile, USLD , Institut psychiatriques et handicapés voir article Atlantico du 7 avril….. Il devrait donner la mortalité en réanimation environ 50 % des patients cela marquerait les esprits pour les mesures barrières, les masques, le dépistage,  un traitement précoce…. (voir traitement du Professeur Raoult  Atlantico du 2 avril 2020 ) des formes +.

Il devrait par 2 fois par semaine communiquer le nombre de cas+ au total, pas seulement à l’hôpital, préciser le nombre de masques FFP1, FFP2, masques alternatifs qui sont disponibles sur le territoire français, le nombre de tests faits( comme l’Institut Robert Koch  allemand) le nombre de tests positifs, le nombre de laboratoires qui les faits …. Jouer la transparence absolue, les français sont adultes ….

Dans les EHPADS il faut tester avant le premier cas, après, c’est trop tard :

Ce qui est annoncé ce soir est extrêmement dommageable, beaucoup trop tardif dans l’exécution et très inefficace pour éviter la traînée de poudre qui est allumée dans ces EHPADS ou apparentés. En effet, dépister seulement à partir du premier cas, c‘est beaucoup trop tard ! La mèche est déjà allumée dans l’établissement et va alors l’embraser comme une traînée de poudre dans toutes les chambres, les lieux en faisant exploser l’EHPAD en terme épidémique…

Gardons en tête la tragédie de l’EHPAD de Mougins :  39 décès sur 109 personnes, et cela va continuer ensuite malheureusement. Beaucoup d’autres EHPADS ont connu des décès en nombre : 20 décès sur 60 pensionnaires… On ne peut être fataliste face à de telles hécatombes. 

Pour que les choses évoluent de manière moins funeste, il faut dépister tous les personnels soignants en particuliers asymptomatiques jusqu’à 50 % des formes COVID-19 , des personnes contaminantes, dépister tous les pensionnaires et les isoler si positifs avec masques chirurgicaux , aérer les chambres  ++++, le personnel entrant doit porter des masques FFP2, (pour ne pas se contaminer et contaminer les autres)  à cause  de la charge virale régnante dans l’air due au manque d’aération pendant la nuit,  au circuit fermé, avec des kits de protection en grand nombre ….

Concernant la vigilance sur l’accès aux soins, il faut laisser les cliniques toutes réquisitionnées et certains hôpitaux en particulier de zones très peu contaminées rouvrir pour les maladies autres que covid 19 , sinon beaucoup de retard sera pris  pour la prise en charge des patients non covid 19.

Concernant la présentation du Professeur Ader : pas un mot sur le traitement du Professeur Raoult  adopté   pourtant dans de nombreux pays , qui permet de traiter les formes + au début et de diminuer la durée de contamination.

Concernant les tests,  le ministre de la Santé dit qu’ils font 150000 tests  par semaine soit  21430 par jour en France contre 360 000 par semaine en Allemagne soit  50000 tests par jours  pour une capacité qui peut monter actuellement le 9 avril 2020 à 730156  tests par semaine sur 149 laboratoires  (données en semaine 15 du Robert Koch Institut).

Sur le dépistage il ne faut pas seulement dépister les formes symptomatiques +mais les formes contacts et les isoler. Pour les formes contacts négatifs, il faut absolument répéter les tests (30 % de faux négatifs) les surveiller +++ et s’appuyer sur les signes cliniques et la le scanner thoracique, la biologie. Et surtout pour les formes+ il faut les isoler hors de leur famille dans des hôtels, ainsi que les formes contacts très suspects de COVID-19.

Concernant le plan de déconfinement, il est heureux que le couple maires-préfets soit enfin au cœur du dispositif en particulier pour les écoles. Il est dommage qu’il faille attendre le 19 avril pour le mettre en pratique.

Une raison fondamentale de la supériorité manifeste de prise en charge de l’épidémie en Allemagne par rapport à la France (rapidité des actes, efficacité, nombre de tests, disponibilité des masques, nombre de morts 4294 /19718 en France ) est la décentralisation (les Länder) avec, chacune un ministre de la santé et des décisions qui sont prises au niveau de la région et des villes.

Ce qui accroit considérablement l’efficacité, l’efficience de la prise en charge de l’épidémie, comme les faits, les résultats l’attestent sans aucun doute. Concernant les masques (quel que soit leurs types pour la population) soudainement devenus nécessaires le 19 avril alors que le 13 mars ils étaient inutiles … Il faut laisser dès maintenant les pharmacies les acheter par leurs réseaux et les distribuer, les vendre.

Ils clament qu’ils peuvent rapidement les fournir. Faisons leur confiance. On a vu que la gestion par la réquisition des masques a généré une très grande pénurie pour les soignants et la population. De même, laissons les maires, les acteurs des départements, des régions, les entreprises de tous ordres commander les masques et les distribuer. Cela sera 100 fois plus efficace que l’Etat ….

Dans un prochain article cette semaine, nous reviendrons sur comment vraiment déconfiner le 11 mai, cela se joue dès maintenant !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !