Connaissez-vous ces applications civiques ? L’heure de l’ubérisation des partis a sonné<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Connaissez-vous ces applications civiques ? L’heure de l’ubérisation des partis a sonné
©Pixabay

Politico..nnectée

Le baromètre de confiance du CEVIPOF indiquait en février que 9 /10 français exprimaient leur défiance vis à vis des partis politiques. Si la démocratie représentative peut-être critiquée et remise en question, des outils connectés permettent aujourd'hui aux citoyens de s'exprimer directement. Des jeunes entrepreneurs se sont lancés dans la création d'applications, telles que LaPrimaire.org et Gov.

David Guez

David Guez

David Guez est l’initiateur de LaPrimaire.org et Avocat au barreau de Paris.

Voir la bio »
Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié, 45 ans, haut-fonctionnaire et dirigeant d'entreprises a co-fondé GOV en 2014 avec Bobby Demri. Il a aussi fondé en 2012 Sustain-Able, un cabinet de stratégie destiné à mettre le développement durable à la portée des PME avec l'aide des grands groupes.

Voir la bio »

Atlantico : Quelle a été l’origine de votre démarche?

David Guez : C’est pour répondre à la frustration électorale des citoyens français qui nous avons souhaité créer LaPrimaire.org. Les Français cultivent, en effet, un goût prononcé pour le débat politique, mais, dans le même temps, ils sont de plus en plus nombreux à s’abstenir, à voter blanc ou contraints de voter davantage par dépit que par adhésion au moment des rendez-vous électoraux. En février dernier, le baromètre de confiance du CEVIPOF nous apprenait que 9 /10 français exprimaient leur défiance vis à vis des partis politiques. Cette distorsion entre l’appétence pour la politique et le rejet d'une grande partie des politiques actuels crée cette frustration électorale. Et, selon nous, cette dichotomie s’explique notamment par l’impossibilité pour les électeurs de choisir réellement les candidats pour lesquels ils sont appelés à voter. 

Pierre-Alexandre Teulié : Cette défiance généralisée à l'égard de la politique a été manifeste pendant les printemps arabes en 2011 et en fut la manifestation la plus visible. La poussée des votes extrêmes dans le monde occidental procède d’ailleurs du même phénomène. GOV a ainsi recueilli plus de 800.000 opinions en trois semaines de campagne et 20 des 27 candidats se sont mis à utiliser l’appli ou à y soumettre leurs propositions électorales. Avec plus de trois millions et demi d'opinions exprimées et près de 25.000 débats postés par la communauté, le phénomène s'enracine désormais en France.

Vos solutions numériques permettraient-elles de combler le fossé entre les élites et les citoyens?

David Guez : Aujourd’hui, le casting des élections est préétabli par les partis politiques (candidats désignés par les bureaux politiques ou bien via des primaires dans le meilleur des cas, mais le choix même des candidats reste impossible). Il y a un réel problème de renouvellement de la classe politique qui demeure un milieu clôt et prisonnier d'une logique de réélection et de cumul des mandats. Auparavant, les partis étaient un lieu d’échanges, de débats, de synthèse ; aujourd’hui ce sont quasi uniquement le moyen de financement des campagnes électorales. 

Enfin, le nombre d’adhérents déclarés par les principaux partis politiques (LR, PS, FN) représente environ 0,5% de la population française et pourtant c’est cette petite part de la population qui choisit les candidats malgré leur faible représentativité. Partant de ce constat, nous avons décidé d'organiser une primaire ouverte en 2016 pour rendre les élections réellement, démocratiques : ré-impliquer les citoyens dans la vie politique, donner un vrai choix de candidats aux Français et restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants.

Pierre-Alexandre Teulié : Le monde politique ressemble à celui des taxis avant l'arrivée d'Uber. Défiance généralisée, perte de clientèle et recours à de vieilles recettes pour tenter de limiter les dégâts. Avec GOV, comme avec Uber, de nouvelles solutions se dessinent pour rendre les gens maîtres de leur destin. Les chauffeurs de taxi ont du s'adapter dans la douleur à cette nouvelle concurrence. Les politiques auront ils la sagesse de le faire avant d'être balayés par les urnes ?En permettant à ses utilisateurs de noter les politiques et de proposer les débats sur lesquels la communauté réagit, GOV souhaite contraindre les dirigeants à intégrer cette expression populaire dans leurs décisions.

Comment fonctionne vos outils numériques respectifs ? 

David Guez : La primaire est ouverte à toutes les personnes et toutes les idées. quels que soient les tendances politiques. La seule limite: respecter les principes et les valeurs de la République. La plate-forme n’est pas encore ouverte, elle le sera à partir de février 2016. La primaire comprendra 4 phases principales : identification des candidats, préparation et échange avec les citoyens, sélection et vote. Les candidats peuvent être issus de la société civile ou des partis, sous réserve pour ces derniers de se mettre en congés de leur parti s'il y exercent des responsabilités. Nous sommes organisés sous forme d'association Loi 1901, agissons bénévolement et notre financement repose uniquement sur les dons. Nous revendiquons d'ailleurs une totale transparence et toutes nos données (inscrits, dépenses etc.) figurent sur notre site web. Nous sommes strictement indépendants et fournissons uniquement un outil technologique dont tout citoyen peut se saisir.

Pierre-Alexandre Teulié : Je vais prendre un exemple concret et récent pour mieux faire comprendre comme GOV fonctionne. A l'occasion de la COP21, GOV a lancé avec le groupe d'affichage Clear Channel, une campagne nationale digitale imaginée par l'agence Fred & Farid. Elle vise à mobiliser les citoyens, en relayant en temps réel leurs propositions en matière de climat sur plus de 2000 panneaux digitaux dans toute la France. Et pour la première fois, les gens peuvent voter dans la rue grâce aux dispositifs tactiles équipant une partie de ces panneaux. Désireuses de montrer aux gens qu'elles les écoutent, de nombreuses personnalités participent désormais quotidiennement à ces débats à l'image d'Alain Juppé, Emmanuel Macron, Christine Lagarde, François-Henri Pinault, Pierre Gattaz, Arash Derambarsh ou Tristan Lecomte.

Avez-vous eu des réactions de politiques ? quel est le profil de vos membres?

David Guez : Les petits partis ont réagi positivement car c’est une interface où ils peuvent s’exprimer et monter leur existence. Nous recevons également de nombreux soutiens, pour l'instant non officiels.

Pierre-Alexandre Teulié : Avec plus de 50000 membres, la communauté des Goveurs reflète l'ensemble des sensibilités politiques. Invités à donner leurs affinités lorsqu'ils renseignent leur profil, les utilisateurs bénéficient d’une restitution immédiate et gratuite des statistiques de votes, par sexe et par affinité politique au niveau national et local. Leurs prévisions touchent juste et il y a quinze jours déjà, ils étaient 28% à déclarer être prêts à voter front national pour faire changer les choses... 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !