Comment vos écouteurs peuvent désormais être utilisés pour vous espionner <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Méfiez-vous de ce petit moment de détente...
Méfiez-vous de ce petit moment de détente...
©Reuters

Big brother (à l'écoute)

Des chercheurs ont réussi à transformer de simples écouteurs en micro, grâce à un petit virus informatique.

Tous sur écoute ? C'est le futur inquiétant que laisse entrevoir une étude de l'université israélienne Ben Gourion du Néguev, publiée en ligne. Les chercheurs du centre de cyber-sécurité ont, en effet, réussi à transformer des écouteurs lambdas en microphones, permettant ainsi d'enregistrer tous les sons extérieurs. Preuve de l'efficacité de leur technique, ils ont pu obtenir un son très clair, pendant près de 20 minutes, d'un homme discutant à plus de 6 mètres des fameux écouteurs. Pour y arriver, les chercheurs se sont contentés de "pirater" les écouteurs, branchés sur le port de sortie classique d'un ordinateur. Il a suffi d'installer un petit fichier sur le disque dur, à la manière d'un virus ou d'un malware. Le programme va simplement transformer la sortie haut-parleurs en sortie micro. "En fait, les écouteurs et les haut-parleurs sont construits comme des microphones" souligne dans l'étude le professeur Yuval Elovici. 

Ainsi, brancher des écouteurs classiques sur le port microphone d'un ordinateur permet d'enregistrer. Mais comme le rappelle 01Net, la technique donne un résultat mitigé. D'abord parce qu'elle fournit un son de très mauvaise qualité mais aussi parce qu'elle endommage rapidement les écouteurs. Mais les chercheurs israéliens vont plus loin en exploitant une faille d'une puce électronique RealTek audio qui équipe la plupart des ordinateurs : même si le casque est branché sur le port de sortie (écouteurs), un utilisateur malveillant peut enregistrer les sons extérieurs en installant le fameux logiciel qui fonctionne sur pratiquement tous les ordinateurs, Windows et Mac. "C'est une faille importante" souligne Yuval Elovic. "Le rôle d'un port audio dans le PC peut être reprogrammé d'une sortie vers une entrée." Ils ont ainsi montré l'efficacité de leur technique dans une vidéo.


Il devient donc enfantin d'espionner n'importe quel utilisateur, sur le même principe que le piratage d'une webcam à distance. En juin dernier, une photo anodine du patron de Facebook avait mis en évidence que Mark Zuckerberg cachait sa webcam avec un morceau de scotch… mais aussi son entrée casque.

Et les écouteurs ne sont pas les seuls concernés. Les haut-parleurs intégrés dans les ordinateurs portables ou les PC tout-en-un, fonctionnent de la même façon. Dans ces cas précis, il ne suffit donc pas de condamner la sortie jack, il faudrait physiquement désactiver les haut-parleurs. Or, toujours selon les chercheurs, la faille dans la puce électronique ne peut pas être réparée par un programme, il faudrait tout simplement la remplacer. Comment s'en prévenir ? Evidemment, en utilisant un antivirus efficace et en évitant de télécharger à risque : ce ne sont pas les écouteurs qui peuvent être piratés, mais votre ordinateur. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !