Comment les djihadistes de l'Etat islamique se font passer pour des réfugiés syriens afin de s'infiltrer en Europe et commettre des attentats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'arrivée de réfugiés en Italie début 2015
L'arrivée de réfugiés en Italie début 2015
©Reuters

Inquiétant

Un membre du groupe terroriste a expliqué à un site américain de quelle manière il faisait entrer des combattants sous couverture.

Un mois après les attentats en région parisienne et les opérations en Belgique, les risques de terrorisme sont toujours aussi grands en Europe. Pour preuve, ce récit édifiant du site BuzzFeed News qui affirme avoir été en contact avec un membre de l'Etat islamique, chargé de faire passer ses combattants vers l'Europe en toute discrétion.

Tout se passe en Turquie, le pays d'entrée et de sortie vers la Syrie où Daesh est très actif. Selon le journaliste, le groupe terroriste utilise les flux de réfugiés pour passer entre les mailles du filet. Depuis le début de la guerre civile dans le pays, 3 millions de personnes sont partis pour le Liban, l'Egypte mais aussi la Turquie où ils seraient autour d'un million de réfugiés. De là, beaucoup décident de partir vers l'Europe depuis les ports d'Izmir ou Mersin, direction l'Italie comme de nombreux migrants. Puis, ils se dispersent en Allemagne, en Suède ou en France. Une arrivée massive difficile à endiguer pour les pays européens et dont profite l'Etat islamique pour faire passer en douce ses djihadistes. "J'envoie des combattants qu'ils veulent visiter leur famille" explique un passeur turc qui a aidé Daesh. "D'autres vont en Europe simplement pour être prêts."

Mais celui qui s'occupe de ces transferts pour l'Etat islamique, un ancien des forces spéciales syriennes, a mis du temps à se confier à BuzzFeed News. Parmi ceux qu'il a envoyés en Europe, il y a des Syriens, mais aussi des Européens et certains qui prétendent être américains. Une fois qu'ils ont franchi la frontière poreuse avec la Turquie, le passeur les installe à l'Hôtel, en attendant le beau temps. Puis, ils partent comme les autres réfugiés, entassés sur des petits canaux volés aux grands cargos.

Pour Daesh, le retour des nationaux dans leur pays via l'avion est devenu trop risqué. Ils sont systématiquement contrôlés et arrêtés à leur sortie de la carlingue. Alors, la clandestinité est devenue un meilleur moyen pour faire entrer des combattants. Le passeur aurait ainsi fait transiter 2000 personnes vers le continent européen.

Interrogés, des sénateurs américains affirment connaître la technique mais ne connaissent pas l'ampleur du phénomène. D'autant plus qu'il devient très compliqué de faire le tri entre les vrais réfugiés et ceux qui profitent de ce système. Le ministère des Affaires étrangères turc a affirmé, de son côté, prendre toutes les mesures pour mettre fin à ces envois de combattants. Pour l'instant, les moyens sont trop faibles pour que cela fonctionne véritablement. "Si on me questionne, je réponds simplement que j'aide des réfugiées à avoir une vie meilleure" assure le passeur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !