Comment la réalité virtuelle peut aider à contrôler ses rêves | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Nous savons, grâce à des manipulations faites avec de l'imagerie cérébrale, qu'avec la réalité virtuelle il est possible d'activer des zones très proches de celles qui sont activées lorsque l'on se comporte dans le monde réel.
Nous savons, grâce à des manipulations faites avec de l'imagerie cérébrale, qu'avec la réalité virtuelle il est possible d'activer des zones très proches de celles qui sont activées lorsque l'on se comporte dans le monde réel.
©Warner Bros. France

Inception

Comment la réalité virtuelle peut aider à contrôler ses rêves

La réalité virtuelle est un puissant instrument capable de modifier la perception que nous avons de la réalité. Des recherches menées par la psychologue canadienne Jayne Gackenback ont mis en évidence le fait que des personnes ayant jouées à des jeux vidéo à l'aide d'un casque de réalité virtuelle ont eu l'impression de contrôler leurs rêves lucides.

Daniel  Mestre

Daniel Mestre

Directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Affilié à l'Institut des Sciences du Mouvement (CNRS et Université Aix-Marseille)

Voir la bio »

Atlantico : Les recherches de la psychologue canadienne Jayne Gackenback ont permis de montrer que les personnes s'étant servies d'un casque de réalité virtuelle pour jouer à des jeux vidéo ont eu la sensation de pouvoir contrôler leurs rêves durant la nuit. Comment expliqueriez-vous cette sensation ? La réalité virtuelle permet-elle de contrôler nos rêves ?

Daniel Mestre : Les personnes qui auraient joué avec un casque se rappellent plus de leurs rêves lucides, c'est-à-dire peu profonds, dans lesquels on a conscience de rêver. J'explique cela par le fait qu'être immergé dans un jeu en réalité virtuelle crée un rapport à la réalité et à la virtualité différent. Lors de ces séances, la réalité n'est plus la seule réalité. La réalité virtuelle immersive avec le casque est très convaincante et devient en quelque sorte une réalité en soi car elle en possède des caractéristiques. Cependant, l'extrapolation quant au contrôle des rêves me paraît un peu aventureuse voire hypothétique. 

Plus concrètement, par quels mécanismes la réalité virtuelle permettrait-elle de contrôler nos rêves ?

Nous savons, grâce à des manipulations faites avec de l'imagerie cérébrale, qu'avec la réalité virtuelle il est possible d'activer des zones très proches de celles qui sont activées lorsque l'on agit dans le monde réel. Des expériences d'attribution de corps virtuels sur des membres fantômes faisaient si bien illusion chez le sujet que nous avons constaté des activités cérébrales très troublantes et très proches de ce qu'aurait activé une réalité "vraie". La réalité virtuelle a des propriétés immersives et interactives tellement fortes que le sujet y plonge avec un degré d'immersion différent selon les individus.

Quels peuvent être les potentiels impacts de la réalité virtuelle sur notre quotidien ?

La réalité virtuelle permet des thérapies incroyables, malgré le fait que les patients et les sujets de tests savent parfaitement que cette expérience n'est pas "réelle". Au centre de réalité virtuelle, nous nous en servons pour traiter des phobies et des peurs irrationnelles, en mettant des individus qui y sont confrontés face à leur propre peur.

A travers la réalité virtuelle, augmentée, ou tous ces envahissements de notre réalité par des environnements virtuels ou les outils de tous les jours, nous sommes en train de basculer vers une relation au monde modifiée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !