Comment l’utilisation de votre smartphone en marchant vous fait ressembler à un octogénaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comment l’utilisation de votre smartphone en marchant vous fait ressembler à un octogénaire
©Reuters

Pépé 2.0

A force de baisser le cou systématiquement pour regarder son portable au niveau de ses hanches, l'homme moderne tire sur son cou et prend des risques inconsidérés.

Gérald Kierzek

Gérald Kierzek

Gérald Kierzek est urgentiste à Paris au SMUR Hôtel-Dieu (AP-HP), chroniqueur médical sur Europe 1 et auteur du blog www.sante-urgences.com. Il est l'auteur de "Ayez les bons réflexes" (Fayard, 2016).

 

Voir la bio »

Atlantico : Le smartphone est un ustensile indispensable dans notre société, mais il entraine des comportements à risque sans que l'on s'en rende compte. Une étude américaine sur cette posture à récemment montré que l'on marche avec la même posture qu'une personne de 80 ans quand on avance en consultant son smartphone. En quoi faut-il faire attention de ne pas trop utiliser son portable de la sorte ?

Gérald Kierzek : C'est un problème de posture. Il y a différentes affections cervicales qui sont liées à l'utilisation prolongée et fréquente du téléphone portable. Les études montrent qu'en dehors de la position allongée lors de laquelle on dort, il n'y a que deux heures de disponible pendant lesquelles on n'utilise pas le téléphone portable. 

Qu'est-ce que sont ces affections cervicales ? Ce sont des maux liés à une mauvaise posture, celle d'une tête penché du fait de la répétition ou du prolongement d'un regard vers le bas qui va modifier les courbures physiologiques et anatomiques. On sait que les adolescents ont beaucoup de problèmes de type scoliose. Ce genre de comportement à risque va accentuer les problèmes, mettant en tension les muscles de la colonne vertébrale et provoquant des douleurs, des courbatures dans la nuque et finalement des cervicalgies. Et quand ces cervicalgies en viennent à "pincer" un nerf, on aboutit à ce qu'on appelle un névralgie cervico-brachiale, c'est-à-dire qu'on éprouve non seulement une douleur au niveau des cervicales dans le haut du dos mais que ces douleurs peuvent descendre dans tout le corps, jusqu'aux bras ou aux mains parfois. Cela se manifeste par des contractures à l'endroit où le nerf est pincé. Mais cette position provoque aussi un manque de souplesse et a bien des conséquences qui peuvent être très mauvaises pour un enfant en pleine croissance (combinaison des facteurs de risque) et l'exposer à des douleurs qu'on retrouve plus souvent chez des personnes âgées !

Mais tous ces problèmes commencent à être étudiés sérieusement, on appelle cela le text neck.

Faut-il s'attendre à une population qui ait de fort problèmes de dos du fait d'une utilisation inadaptée du téléphone ?

D'une certaine façon oui. C'est toute une génération « technologique », les post-millenials, qui vont rapidement avoir des problèmes dans le haut du dos. Avant c'était des douleurs dans le bas du dos liées à une mauvaise posture assise, souvent devant l'ordinateur, mais maintenant c'est le haut qui est touché. Et on peut même dire que le risque est d'avoir les deux combinés.
Il faut avoir une hygiène du portable comme on a une hygiène de l'ordinateur. La deuxième technique c'est de travailler la musculature du cou pour essayer d'avoir une meilleure endurance. Cela veut dire des étirements musculaires, faire travailler les trapèzes et tous les muscles de l'omoplate avec des postures correctrices. 

Comment soigner son mal de dos et se prémunir contre les "maux du portable" ?

C'est avant tout une question de prévention. Que ce soit pour lutter contre les troubles du sommeil ou les troubles de l'attention, il est conseillé d'éviter de donner un téléphone portable trop tôt à ses enfants. Il faut limiter les heures d'utilisation et apprendre à éviter de l'utiliser sur les genoux pour privilégier une consultation devant soi, en essayant d'avoir le regard à l'horizontale et en ayant une conscience du cou (vérifier que le positionnement est bon). Et il ne faut pas hésiter à l'étirer régulièrement en faisant de petits mouvements avec les épaules pour détendre la musculature quand elle subit ce type de contractions musculaires des cervicales. 

Si la posture est mauvaise, il faut la corriger précocement et pour cela consulter son médecin, afin de trouver des alternatives pour muscler et corriger son haut du dos. 

Parce que dans le fond, il n'est pas difficile de détendre son haut du dos : il suffit de temps en temps de redresser quelques secondes son regard, d'étirer son cou et ses épaules et de respirer un bon coup.

C'est éviter de donner trop d'opportunité de business aux kinésithérapeutes qui vont déjà être bien occupés !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !