Comment Justin Timberlake est passé de Disney Boy à artiste majeur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Justin Timberlake vient de sortir un nouveau single téléchargé plus de 400 000 fois dès la première semaine de sa sortie.
Justin Timberlake vient de sortir un nouveau single téléchargé plus de 400 000 fois dès la première semaine de sa sortie.
©Reuters

Couteau suisse

Le nouveau single du chanteur "Suit and Tie" aurait été téléchargé plus de 400 000 fois dès la première semaine de sa sortie. Comment l'ancien membre du boys band "NSYNC" est-il passé de "Disney-boy" au statut de star planétaire ?

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian est une journaliste américaine basée à Paris, ex-Metro et New-York Times, aujourd'hui freelance. Elle écrit sur le cinéma, la mode et la musique, et a été publiée dans Rolling Stone, InStyle, Marie Claire.

Voir la bio »

La nouvelle a été annoncée il a y a une semaine : Justin Timberlake allait faire son grand retour dans la musique après sept années d’absence. Certains d’entre nous avions même oublié qu’il chantait. Aux dernières nouvelles, il se consacrait au cinéma. Mais grâce à ses teasings sur Twitter et l’enthousiasme médiatique, on a eu drois à quelques flash-back sur sa carrière musicale. Et l’attente pour entendre son nouveau single, "Suit & Tie", avec en plus Jay-Z en featuring, fut interminable pour ses fans. Sans compter les médias, bien sûr, qui anticipaient une nouvelle "SexyBack". Perso, je suis déçue. Oui, je m’attendais a quelque chose de plus punchy, plus dance, et c’est surtout je suis déçue par le rap peu inspiré de Jay-Z qui fait un peu tâche. Mais l’important est de savoir bien s’entourer, non ? Espérons que son album The 20/20 Experience, qui sortira cette année, soit meilleur.

Justin Timberlake s’est mis à refaire de la musique en juin dernier et avoue avoir réalisé que c’était son vrai amour. Dans un billet posté sur son site web, il déclare avoir apprécié de pouvoir "créer sans aucune règle et/ou n’ayant aucun but".  En bon businessman, celui qu’on appelle "JT" a le don du timing dans tout ce qu’il entreprend. Il a quitté la scène musicale après deux gros succès  - et n’a peut-être pas voulu prendre le risque de faire un bide avec un troisième opus ni de surfaire sa propre image. Stabilité assurée, c’est donc le bon moment de revenir à la musique. Pas mal pour un artiste qui a connu la gloire dans un boys band.

Un peu d’histoire. Justin Randall Timberlake, né a Memphis le 30 janvier 1981, a débuté sa carrière dans The New Mickey Mouse Club sur la chaîne Disney. Ses partenaires à l’écran s’appelaient Britney Spears, Ryan Gosling (oui, lui), et JC Chasez, qui allait devenir, avec Justin, l’un des membres du boys band ‘N Sync, adulé par les pré-ados. En 2002, il se lance en solo et il acquit un public plus mature. Son premier album, Justified, fait un carton. On se souvient des singles "Rock Your Body" et "Cry Me a River", apparemment écrit pour son ex, Britney Spears. Il doit une grande partie de son succès au producteur Timbaland, avec qui il continue toujours à travailler.

On reprend la même formule dance/R’n’B /hip-hop avec son deuxième opus. FutureSex/LoveSounds a débute au top des charts Billboard en 2006. Entre temps, Justin retrouve l’amour dans les bras de Cameron Diaz, il est cofondateur de la marque de vêtements William Rast,  il fonde le label Tennman Records, et ouvre deux restaurants. Rien que ça. Puis il éteint la musique…

Aujourd’hui on parle beaucoup de son "comeback "  après son « absence » de la scène, mais Justin Timberlake est resté omniprésent  durant ces sept dernières années : cinéma, pubs du parfum "Play" de Givenchy, ses business et ses amours, JT n’a pas quitté notre quotidien. Ou presque. Alors qu’a-t-il fait exactement ? La question serait plutôt qu’est-ce qu’il n’a pas fait ? Il s’est surtout forgé une carrière solide dans le septième art. Après des apparitions remarquées dans Alpha Dogs et Black Snake Moan, c’est surtout The Social Network de David Fincher qui a fait de lui un acteur légitime. On le reverra encore sur grand écran cette année, notamment dans Inside Llewyn Davis, des frères Coen, le 4 décembre prochain, et Runner, Runner, aux côtés de Ben Affleck, le 6 novembre. Tout va bien pour lui, merci.

Avec son charme ravageur et son côté boy-next-door, Justin Timberlake sait également se servir des médias à son avantage. En février 2004, il chantait en duo avec Janet Jackson lors du "problème de garde-robe" de cette dernière, qui laissait entrevoir son sein. Oh my ! JT a ensuite avoué que c’était un coup monté. Rien de mieux que de choquer dans le showbiz. Il avait bien compris que le show, c’était du business avant tout.  

Sa dernière aventure nous fait penser au film The Social Network, où il campait le fondateur de Napster, Sean Parker. En tant qu’investisseur dans MySpace, il s’est lancé dans la lourde tâche de faire un relooking extrême à ce réseau social tombé quelque peu dans l’oubli, au point que l’on parle d’une rivalité future avec Facebook. Soyons francs, c’est presque comme si Mark Zuckerberg sortait un disque en se déclarant le nouveau Justin. Mais c’est Justin, tout lui réussit.

En octobre dernier, il a épousé l’actrice Jessica Biel à Borgo Egnazia, en Italie, lors d’une cérémonie digne du prince-charmant-à-tout-faire qu’il est. Il ne restait plus que ça pour faire de lui un homme complet.

The 20/20 Experience ne sauvera pas l’industrie de la musique, mais les ventes seront impressionnantes. Il est déjà annoncé comme l’un des événements marquants de 2013. "Je me prépare pour une grande année 2013", peut-on lire sur son site. On a compris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !