Les 5 raisons pour lesquelles le Bayern Munich peut espérer éliminer le Real Madrid<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les 5 raisons pour lesquelles 
le Bayern Munich peut espérer 
éliminer le Real Madrid
©

Footu

Demi-finale retour de la Ligue des champions ce mercredi entre le Bayern Munich et le Real Madrid. Les deux équipes vont s'opposer afin de décrocher leur place en finale à l'Allianz-Arena. Après l'élimination du Barça par Chelsea mardi soir, tout semble possible...

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Tout le monde voyait par avance une finale Hispano-Espagnole en Ligue des Champions, le Barça et le Real ayant été mis par le sort dans deux demi-finales différentes. Cependant, après la défaite des « Merengues » au match aller 2-1 à l'Allianz Arena et celle du Barça contre Chelsea (comme je l'avais prévu hier...), les Bavarois ont, comme Chelsea, cinq bonnes raisons de croire à une qualification pour la finale.

1- Le résultat du match aller

Il a fallu attendre la dernière minute pour que le Bayern prenne l'avantage. Un but qui vaudra, peut-être, de l'or. A 1-1, le Bayern aurait dû faire le jeu et le Real aurait eu tout loisir de placer un ou deux contres meurtriers. Là, les madrilènes vont devoir attaquer et inutile de dire que si Robben, Ribéry ou Müller peuvent aller « en claquer un », ils ne vont pas se gêner.

2- La similitude avec Chelsea

Comme les « Blues », les bavarois ont d'ores et déjà perdu le championnat qui restera à Dortmund pour la seconde année consécutive. Comme les « Blues »il ne leur reste que la Ligue des Champions, et leur coupe nationale où ils vont rencontrer en finale le club de la Ruhr qui visera à cette occasion le doublé coupe-championnat. Comme les « Blues », le Bayern va jouer sa saison sur  deux ou trois matches. Si vous ajoutez le fait qu'en cas de qualification le Bayern jouera la finale à domicile cela crée de facto un surplus de motivation. .

3- Le potentiel offensif du Bayern

On pourrait retourner l'argument, le Real étant lui aussi impressionnant dans ce domaine. Les deux clubs ayant pour point faible la défense, il y aura des buts et comme les buts marqués à l'extérieur comptent double en cas d'égalité, tous les espoirs sont permis pour les bavarois.

4- Le contrecoup du « Clasico »

Un « Clasico » est un match comme aucun autre, si ce n'est un Inter-Milan AC ou un Boca Juniors-River Plate. Ce type de match « pompe » les ressources mentales des joueurs tant la pression qui existe autour de cet événement est grande. Dans le cas des joueurs du Real, les ressources physiques ont été également fortement mises à contribution quand on voit le travail de sape mené au milieu de terrain pendant 90 minutes par les madrilènes au Camp Nou il y a quatre jours. Il est donc légitime de se demander si les joueurs auront bien récupéré de ce combat de titans qui les a obligés à courir sans une seconde de répit pour empêcher les « Blaugranas » de développer leur jeu. Même des pitbulls comme Xabi Alonso ou Khedira n'auront certainement pas la capacité de solliciter leurs jambes à 100% pendant 90 minutes, et encore moins en cas de prolongation.

5- Un changement de statut

Depuis le début de la saison, le Real s'est littéralement promené en Liga et en Ligue des Champions. Il va lui falloir passer ce soir du statut d'équipe menant au statut d'équipe menée.

Face aux flèches rouges et avec tous les changements que cela comporte mentalement et dans la façon de jouer, le Real va-t-il savoir s'adapter à cette situation nouvelle pour lui cette saison ? On peut compter sur José Mourinho pour tout faire en ce sens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !