Cinéma : enfin un festival où jury et public sont d'accord ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Couple dans un trou". De Tom Geens. Avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corine Masiero. En compétition au 26ème Festival du film britannique de Dinard.
"Couple dans un trou". De Tom Geens. Avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corine Masiero. En compétition au 26ème Festival du film britannique de Dinard.
©operadeparis.fr

Atlanti-culture

Cinéma : enfin un festival où jury et public sont d'accord !

A Dinard, au Festival du film britannique, jury et public ont primé "Couple dans un trou" (Couple in a hole). Un accord amplement justifié.

Philippe Moisand pour Culture-Tops

Philippe Moisand pour Culture-Tops

Philippe Moisand est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

 

Voir la bio »

Le réalisateur

De nationalité belge, mais installé à Londres de longue date, Tom Geens est passé par le théâtre, la publicité, l'écriture, avant de se lancer dans le cinéma. Un seul court métrage ("Le menteur") à son actif avant la réalisation de "Couple in a hole" dont il a également écrit le scénario. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître puisqu'il rafle à Dinard le grand prix du jury (Hitchkock d'or) et celui du meilleur scénario, ainsi que le prix du public.

Thème

Quelque part dans les Pyrénées, un couple de britanniques vit retranché dans une caverne nichée au fond des bois après l'incendie de sa maison de vacances. Elle (la femme) s'impose cette vie de reclus, quitte à retourner quasiment à l'état sauvage, obsédée qu'elle est par l'idée de ne pas quitter son fils décédé dans l'accident. Lui, par amour pour sa femme, accepte cette vie de bêtes sauvages, mais cherche à la faire revenir au milieu des vivants et finit d'ailleurs par se lier d'amitié avec un paysan qui travaille dans la montagne. C'est elle pourtant qui, en définitive, aura gain de cause et entraînera le couple dans la sérénité d'une mort qui lui permettra, pense-t-il, d'enfin retrouver son fils.

Points forts

- Un scénario totalement maîtrisé, d'une très grande rigueur, au service d'une sorte d'hymne à l'amour, elle pour son fils, lui pour elle.

- Des acteurs en parfaite adéquation avec leurs personnages, au premier rang des quels Paul Higgins et Kate Dickie, tous deux remarquables de justesse dans des rôles difficiles, sans toutefois oublier le couple de français, Jérôme Kircher notamment qui assure avec talent et un sens très paysan de la convivialité le lien ténu du couple avec le monde des vivants.

- Une caméra qui reflète bien l'angoisse sous-jacente du thème, mais aussi la sérénité devant la mort qui irradie les deux personnages principaux à la fin du film.

Points faibles

Peut-être la longueur de la première partie dont l'extrême violence peut conduire le spectateur à renoncer à poursuivre plus avant.

En deux mots

Une fois n'est pas coutume dans un festival de cinéma: le palmarès de Dinard ne fait pas débat. Le public est en parfaite osmose avec le jury, tout comme je suis en parfait accord avec ce dernier pour avoir donné moi-même la meilleure note à "Couple". Ce film est sans conteste au dessus du lot des cinq autres films en compétition officielle. Car c'est est un véritable bijou. Une fois passé le choc, d'ailleurs incontournable, des premières images, le spectateur entre complètement dans le jeu, partage avec les personnages leur terrible souffrance, se réjouit avec eux des instants de bonheur, très fugitifs pour ce qui concerne le couple, plus solides et plus profonds pour ce qui concerne les rapports entre les deux hommes, et finit par partager la sérénité du couple devant la mort dans laquelle la petite famille va enfin se reconstituer.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Si toutefois le film trouve un distributeur en France, ce qui n'est pas encore fait mais que le succès de Dinard devrait sans doute faciliter.

Informations

"Couple dans un trou". De Tom Geens. Avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corine Masiero. En compétition au 26ème Festival du film britannique de Dinard.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !