Cession d'entreprise : le cri d’alarme du patronat à Emmanuel Macron... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le patronat pousse un cri d'alarme à propos des cessions d'entreprise.
Le patronat pousse un cri d'alarme à propos des cessions d'entreprise.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Cession d'entreprise : le cri d’alarme du patronat à Emmanuel Macron... et les 9 autres infos éco du jour

1. Cession d'entreprise : le cri d’alarme du patronat à Emmanuel Macron. Jeudi soir, les dix principales organisations patronales ont adressé un courrier au ministre de l’Economie, selon Le Parisien. Ils lui demandent d’abroger la loi qui oblige les dirigeants à informer leurs salariés dans le cas d’un éventuel projet de vente de l’entreprise et qui est sensée entrer en vigueur le 1er novembre. "Le texte est inapplicable surtout pour les entreprises de moins 50 salariés, soit plus de 85 % des entrepreneurs", s'agace Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat et croissance du Medef. Les ventes d’entreprises prévues le 1er novembre sont également concernées par cette loi, or les chefs d’entreprises risquent de se retrouver devant les tribunaux, faute de temps pour prévenir leurs salariés à cause du retard pris dans la publication des décrets.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les allocations familiales modulées en fonction des revenus en 2015. François Hollande l’a finalement décidé et cette nouvelle mesure devrait toucher 12% des foyers français. Les familles avec deux enfants et deux parents actifs touchant plus de 6000 euros par mois auront leurs allocations divisées par deux. Elles seront divisées par quatre pour celles qui gagnent plus de 8000 euros. La prime à la naissance ne sera, quant à elle, pas rognée à la naissance du deuxième enfant et la majoration des allocations dès 14 ans sera maintenue.

3. Un iPad Air 2 et un iPad Mini 3 en or pour Apple. La marque à la pomme a présenté hier ses nouveautés lors de sa Keynote à Cupertino (Etats-Unis). Le nouvel iPad Air 2 est ainsi plus fin et plus léger, comporte un lecteur d’empreintes digitales et l’Apple Pay, le système de paiement sans contact du groupe. L’iPad Mini 3 présente un écran Retina et une version définitive du nouvel OS X Yosemite a été présentée.

4. Ségolène Royal pourrait remettre en cause le contrat de l’Etat avec Ecomouv’. C’est en tous cas ce qu’a indiquée la ministre de l’Ecologie hier à un journaliste de Canal +, selon  l’AFP. "Nous irions sans doute au contentieux pour que les Français ne paient pas cette facture, car le système était absurde", selon elle. Ecoumouv’ était chargé de collecté l’écotaxe qui a été abandonnée.

5. Uber condamné à 100.000 euros d’amende pour "pratique commerciale trompeuse". Le tribunal correctionnel de Paris a condamné la société hier à cause de son application UberPOP, présentée comme une offre de covoiturage alors qu’elle est payante, selon leboursier.com.

6. BFM, RMC... : chiffre d’affaires en hausse de 16% pour NextRadioTV. Le groupe a annoncé hier ses bons résultats pour le troisième trimestre : ils sont essentiellement portés par sa filiale télévision. Dans un communiqué, il précise même que ses revenus atteignent 38.6 millions d’euros pour ce trimestre.

7. Des résultats décevants pour Google. Selon Reuters, le géant américain a annoncé hier les résultats de son troisième trimestre : ils sont légèrement inférieurs à ceux attendus par les analystes financiers. Cette nouvelle se traduit par une chute de presque 3% de son titre dans les échanges d’après-Bourse. Google subit également un ralentissement de la croissance de ses revenus publicitaires, alors que ses dépenses augmentent.

8. Une ligne à grande vitesse reliant Pékin à Moscou ? Les deux pays ont en tous cas signé un protocole d’accord sur un projet de ce type, selon la presse chinoise. Il viserait à remplacer le Transsibérien et raccourcirait le trajet de 6 à 2 jours. Le budget pour cette ligne est estimé à 230 milliards de dollars.

9. Le Nouvel Observateur change et devient "L’Obs" jeudi prochain. A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le quotidien fait peau neuve avec une nouvelle maquette et une nouvelle offre éditoriale.

10. Puls : la nouvelle smartwatch de Will.i.Am. Le chanteur, DJ et producteur américain a présenté sa nouvelle montre avec écran tactile incurvé à l’occasion du Dreamforce 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !