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Plusieurs entreprises françaises et étrangères ont offert à leur logo un bon coup de peinture cette année.
Plusieurs entreprises françaises et étrangères ont offert à leur logo un bon coup de peinture cette année.
©wikipédia

Jeu des 7 erreurs

Ces marques ont changé de logo en 2014, vous les avez sous le nez tous les jours, l’aviez-vous remarqué ?

Du changement d’identité profond aux rénovations cosmétiques, plusieurs entreprises françaises et étrangères ont offert à leur logo un bon coup de peinture cette année. Des rafraîchissements parfois passés inaperçus...

Un logo, c’est comme tout, ça vieillit, et certains plus vite que d’autres. Pour réactualiser leur identité visuelle, ou tout simplement pour s’offrir une nouvelle image, de nombreuses entreprises françaises ou étrangères ont relooké leur logo. Mais l’avez-vous seulement remarqué ?

  • Vente-privee.com

Le site d’e-commerce, qui compte 18 millions de membres dont 12 millions en France, a offert un léger lifting à son logo au printemps dernier. Couleurs et codes typographiques ont été conservé, le liseré rose a disparu et le trio de papillons a fusionné pour ne garder qu’un seul élément animal.

  • Ville de Reims

Les collectivités aussi adaptent leur logo à l'air du temps. Au début de l'année, la ville de Reims a ainsi offert un sérieux coup de jeune à son logo, non sans subir quelques railleries sur les réseaux sociaux.

Le vieux carré bleu-violet a laissé place à une écriture fluide et claire, sans empattement, avec la mention ".fr" à la fin pour afficher son ancrage dans le monde numérique.

  • SFR

La Société française du radiotéléphone (c'est la signification de l'acronyme) s'est mise, comme Apple avec iOS 8, au flatdesign. Terminé les jeux d'ombres et les effets de relief dans tous les sens : place à la sobriété dans ce nouveau logo, mis en place par l'opérateur de téléphonie mobile et FAI au printemps.

  • PagesJaunes

Dans la même veine que SFR, le groupe Pages Jaunes s'est mis, lui aussi, au flatdesign et a délaissé les effets d'ombres et de relief sur son logo en début d'année. Cette transition est effective pour le logo de son application mobile mais, à ce jour, pas encore pour le logo présent sur son site internet...

  • Volvic

La marque d'eau en bouteille Volvic, propriété du groupe Danone, offre un coup de neuf à son logo : celui-ci devrait faire l'objet d'une campagne marketing cet automne, explique logonews.fr.

Le volcan, emblême de la marque, très stylisé jusque-là, gagne en détails et en profondeur. La taille du nom diminue et vient s'inscrire au milieu du symbole.

  • L'Eurovision

Le concours de l'Eurovision de la chanson, organisé chaque année par l'Union européenne, aura un logo tout beau et tout neuf pour l'édition 2015 (comme à chaque édition, précise logonews.fr). Pour sa 60e édition, le logo a été épuré et précisé, mais l'esprit général a largement été conservé : le coeur symbolisant en son milieu la lettre "V" a été redéfini mais ne bouge pas.

  • Netflix

L’entreprise qui commercialise films et séries en streaming n’est pas française, certes, mais elle arrive bientôt sur le territoire. Si la date d’arrivée du service n’est pas encore précisément connue, ce devrait être à l’automne.

En mai 2014, Netflix a rafraîchi son logo, enlèvé l’ombre portée qui existait depuis les débuts de la marque, grossi légèrement les lettres et modifié les couleurs pour plus de visibilité sur les écrans.

  • Google

Le célèbre moteur de recherche américain s'est offert, lui aussi, un lifting en 2014. Mais celui-ci est passé tellement inaperçu, qu'il a mis plusieurs jours à être relevé. Il faut dire que le changement est on ne peut plus léger : l'antépénultième lettre de la marque, soit le "g", a été déplacé d'un pixel vers la droite. Pas plus, pas moins.  Le "l", lui aussi, a dû changer de place, d'un pixel vers le bas.

  • Airbnb

L'entreprise américaine Airbnb, qui permet de louer des appartements de particulier à particulier tout autour du monde, a effectué une petite révolution graphique au début de l'été en changement complètement son logo, censé symboliser une plus grande appartenance à une communauté. Comme pour le logo de la ville de Reims, celui d'Airbnb a été très vite moqué et détourné sur les réseaux sociaux...

Lu sur businessinsider.com

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