Cannabis, une nouvelle épine dans le pied de Manuel Valls ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cannabis, une nouvelle épine dans le pied de Manuel Valls ?
©Reuters

Boulette

Lancée ce week-end, une pétition, signée par 150 personnalités marseillaises, demande la légalisation du cannabis. A l'origine de cette initiative, deux députés soutenant Vincent Peillon.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

Jusqu'à présent, le créneau était réservé à Benoît Hamon. L'ancien ministre de l’Éducation était le seul à défendre l'idée de la légalisation du cannabis. Interrogé, le 10 octobre dernier, sur France info à propos de l'attaque des 4 policiers à la Grande Borne, il expliquait : "Il faut qu'on s'attaque à la vraie gangrène, à savoir l'économie du cannabis. C'est pour ça que ma position, c'est la légalisation, pas simplement la dépénalisation d'usage. Afin que demain, nous puissions tuer ces trafics". Aucun autre candidat pour relayer, haut et fort, cette demande forte des électeurs de gauche. Arnaud Montebourg étant discrètement contre une modification de la législation. Manuel Valls se disant, lui, farouchement opposé à toute évolution. En juillet dernier il déclarait : "On peut toujours débattre, mais [...] le débat est clos".

Aucun candidat pour se glisser dans la brèche jusqu'au... 2 janvier dernier . Date à laquelle Vincent Peillon, lui aussi candidat à la primaire, expliquait sur BFM : "Je ne suis pas favorable à la légalisation", mais c'est un "débat qui mérite d'être ouvert". Mais pourquoi donc l'ouvrir si l'ancien ministre de Éducation se dit à priori défavorable ? Sans doute parce que ce débat à un intérêt politique beaucoup plus terre à terre en mettant mal à l'aise le favori des sondages et adversaire désigner de Vincent Peilllon, c’est à dire Manuel Valls.

En effet, s'il se dit farouchement opposé à toute légalisation, Manuel Valls sait que sa position, si elle est partagée par une majorité de français, ne le rend pas populaire chez les sympathisants de gauche. L'ancien Premier ministre aurait donc aimé resté discret, ignorer ce débat. Mais c'était sans compter la pétition, lancé hier par Patrick Mennucci et Marie Arlette Carlotti, signée par 150 personnalités marseillaises qui réclament une "légalisation contrôlée" du cannabis afin de mettre un terme aux ravages causés par le trafic dans une ville meurtrie par les règlements de compte. Or les deux députés à l'origine de l'initiative sont... deux des soutiens de Vincent Peillon dans cette primaire. La faute, peut-être, au hasard. Toujours est-il que l'initiative ne dessert qu'un seul candidat, déjà bien en baisse dans les sondages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !