C’est bientôt Hanouka et Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite que la sécurité soit renforcée devant les lieux de culte en France.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite que la sécurité soit renforcée devant les lieux de culte en France.
©IAN LANGSDON / PISCINE / AFP

Ça craint

Des dates de tous les dangers.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La fête juive de Hanouka, c’est le 18 décembre. Noël, ce sera le 24. Traditionnellement, ce sont des moments de joie et de paix. Ce ne sera pas le cas cette année. 

Darmanin a ordonné qu’à cette occasion des policiers soient placés devant les synagogues et les églises. 

Il indique que le niveau d’alerte terroriste est très élevé. Mais qui en veut aux synagogues ? Des Catholiques extrémistes menacent-ils de se précipiter sur les Juifs en menaçant: "Jésus est grand". Des Juifs non moins extrémistes vont-ils se précipiter pour brûler les églises en criant :  "à mort Jésus" ?

Mais dans quel pays vivons-nous quand ni Juifs, ni Catholiques ne peuvent célébrer leurs fêtes en toute quiétude ? La France est chrétienne mais aussi un peu juive. Les Catholiques et Juifs sont théoriquement ici chez eux. 

Donc d’où peuvent venir les menaces ? On vous donne une piste pour l'Aïd, il n'y aura pas de policiers devant les mosquées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !