Bonjour, moi c’est Cozmo, le nouveau petit robot intelligent qui va jouer avec vos enfants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Cozmo, le nouveau robot préféré des enfants ?
Cozmo, le nouveau robot préféré des enfants ?
©Capture d'écran Youtube

Waaaaaaall-E

Bonjour, moi c’est Cozmo, le nouveau petit robot intelligent qui va jouer avec vos enfants

La startup californienne Anki va commercialiser un robot miniature capable d'interagir de manière avancée avec son environnement. Pixar a participé à sa création afin de le rendre le plus attachant possible. Gros succès en vue.

Il s'appelle Cozmo, et il devrait faire beaucoup parler de lui dans les mois qui viennent. Ce robot sur chenilles qui tient dans la paume de la main est la toute nouvelle création de la startup de robotique californienne Anki qui avait déjà fait parler d'elle en 2015 avec Overdrive, un jeu de course automobile sur circuit réel où les petits bolides sont contrôlés par smartphone, rapporte Gizmodo.

Concentré de technologie

Mais cette fois-ci, vous n'avez besoin d'appuyer sur aucun bouton pour que ce concentré de technologie agisse. Ce robot est doté d'une intelligence artificielle très élevée. Pour ainsi dire, Cozmo est deux fois plus puissant que le robot Curiosity programmé par la Nasa qui s'est posé sur Mars en août 2012. Il est capable de vous reconnaître, de tenir une conversation avec vous, de vous suivre, de vous inviter à jouer avec lui (notamment avec les cubes livrés avec lui), ou encore de se mettre en colère si vous ne lui portez pas assez d'attention, indique Science Post. Un côté attachant renforcé par une multitude d'expressions "faciales" qui, affichées sur un petit écran, donnent à cet engin des allures de Wall-E, le fameux robot de Pixar. Et pour cause, le studio d'animation a participé à la création de Cozmo pour son animation et son expression sentimentale, précise Numerama.

Le robot est destiné à s'enrichir au fil du temps, à apprendre de ses expériences. Anki a notamment déjà prévu de dévoiler un kit de développement (SDK) à l'attention des utilisateurs, afin d'élargir son champ de fonctionnalités. Ces capacités impressionnantes ont un coût énergétique : l'autonomie de Cozmo n'excède pas deux heures. En revanche, il lui suffit de dix minutes pour recharger les batteries. Là encore, les développeurs ont mis l'accent sur le côté mignon de la bestiole, puisqu'une fois branché sur secteur… il ronfle.

Probable succès

Avec Cozmo, la startup espère faire des émules auprès des enfants, mais le robot pourrait bien dépasser les espérances et susciter l'engouement d'un public plus large. Du fait de sa petite taille, de sa personnalité et de son côté divertissant, Cozmo pourrait signer l'entrée des robots "personnifiés" dans nos maisons, que l'on annonçait depuis maintenant plusieurs années, à chaque fois trop prématurément. Les personnes âgées, en proie à la solitude, pourraient également représenter un marché de choix pour Anki.

Enfin, son prix, abordable compte tenu de ces performances, n'est pas exorbitant : comptez 160 dollars (144 euros) pour vous offrir la compagnie de ce petit robot. Disponible en précommande depuis le 27 juin, Cozmo sera commercialisé en octobre 2016 aux Etats-Unis. Aucune date n'a été fixée pour le reste du monde, mais cela ne saurait tarder. Selon Futura Sciences, Anki pourrait devenir une figure majeure dans le secteur de la robotique grand public.

D'ici quelques mois, nous pourrions assister à une révolution technologique, à l'instar de celle amenée par le Commodore 64, l'ordinateur le plus vendu au monde qui a, dès sa sortie en 1982, signé le début de l'ère de l'informatique grand public. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !