BNP Paribas : François Hollande met en garde les États-Unis... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BNP Paribas : François Hollande met en garde les États-Unis... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. BNP Paribas : François Hollande met en garde Obama. Le Président pointe des sanctions "totalement disproportionnées et injustes". Mercredi, François Hollande a mis en garde les Etats-Unis face aux conséquences de l’amende de 10 milliards de dollars contre la banque française. Il souligne la mise en danger des partenariats transatlantiques et une éventuelle déstabilisation de la zone euro. "Je respecte la justice américaine, mais en même temps (...) rien ne doit compromettre le partenariat entre la France et les Etats-Unis, car nous sommes engagés dans d'autres discussions et nous attendons la réciprocité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du G7 à Bruxelles. Ces sanctions, à l'encontre de "la première banque française mais aussi de la première banque de la zone euro", seraient d'une "hauteur telle, si on en croit certaines supputations, qu'elles pourraient avoir des conséquences économiques et financières sur l'ensemble de la zone euro", a-t-il lancé.

2. L’INSEE annonce une stabilisation du chômage au premier trimestre à 9,7%. Sur un an, l'Insee constate une baisse de 0,2 point, le nombre de chômeurs s'établissant à 2,779 millions sur les trois premiers mois de l'année. Avec les départements d'Outre-mer, le chômage s'élève à 10,1% de la population active.

3. Le déficit de l’Assurance maladie en recul de 2,1 milliards d’euros en 2013. Toujours supérieur aux prévisions du gouvernement, le déficit du régime général de la Sécu et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’est résorbé de 2,1 milliards d’euros en 2013 par rapport à 2012, à 15,4 milliards. Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale, il devrait encore diminuer de 2 milliards en 2014.

4. Les salariés de Nice Matin portent plainte contre Hersant Media pour banqueroute et abus de biens sociaux. Près de 200 salariés ont manifesté devant le Palais de Justice de Nice mercredi et une délégation a été reçue pendant une heure et demie par le procureur de la République en vue du dépôt de plainte contre leur propriétaire, anonce l'intersyndicale du quotidien régional.

5. Vers un rachat de Bouygues Telecom par Orange ? Selon Reuters, Orange aurait mandaté les banques Lazard et Crédit suisse pour étudier les scénarios d’acquisition de son concurrent pour un coût d’environ 6 milliards d’euros. Une source explique que les discussions sont en cours entre les deux parties. 

6. Vivarte trouve un accord avec ses créanciers. Le groupe lourdement endetté qui détient des enseignes comme André, Naf Naf ou La Halle lance un plan pour ramener sa dette de 2,8 milliards d'euros à 800 millions en accord avec ses principaux créanciers, indique le groupe dans un communiqué.

7. Hédiard : Le tribunal se prononcera entre deux offres de reprise. Selon l’avocat de l’épicerie fine, le tribunal de commerce de Paris tranchera le 26 juin entre une offre émane du fonds suisse Ledunfly, une autre du groupe autrichien Do&Co, en association avec le propriétaire de l'entreprise, le milliardaire russe Sergueï Pougatchev.

8. Douglas va prendre le contrôle des parfumeries Nocibé. L'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de la chaine de parfumerie par l’Allemand Douglas à condition qu’il se sépare de 38 points de vente. Ce rapprochement entre Douglas et Nocibé donnera naissance au plus grand réseau de parfumerie en France devant l'enseigne Sephora.

9. Publicité : Internet fera jeu égal avec la TV en 2018. Selon une étude de PWC, la publicité sur internet va croître de 10,7% par an jusqu'en 2018. "La publicité numérique sera alors prête à dépasser la pub TV" prédisent les auteurs du rapport.

10. Amazon pourrait lancer un smartphone le 18 juin prochain. L’appareil aurait, selon le Wall Street Journal, la possibilité d’afficher des objets en 3D grâce à de multiples capteurs et caméras disposés sur le téléphone.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !