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Bernard Desprez - Kurt Salmon : "Nous sommes au début d'un bouleversement digital extraordinaire pour les entreprises"
©Reuters

L'interview Atlantico Business

Le cabinet de conseil Kurt Salmon fête ses 10 ans d'existence. Avec ses plus de 1400 collaborateurs dans 15 pays, l'entreprise conseille en France, une bonne partie du CAC 40 mais aussi de petites entreprises. Le but, les accompagner dans leur transformation, notamment digitale résume Bernard Desprez, le directeur France de Kurt Salmon.

Atlantico Business : Quel regard portez-vous sur ces 10 ans ?

Bernard Desprez : Je pense que notre réussite tient au fait que nous avons gardé notre raison d’être depuis 10 ans, nous avons montré à nos clients que l'on peut s'adapter sans changer notre ADN. Nous avons toujours voulu rester un cabinet spécialisé dans la transformation de l'entreprise. Ce que nous savons faire, c'est aider une entreprise à définir sa stratégie mais aussi l'accompagner dans sa mise en œuvre opérationnelle. Nous sommes capable, à la fois de réfléchir à la stratégie et de la déployer avec nos clients. Ce qui fait notre différence également, c'est le pari que nous avons fait dès le début : Spécialiser nos équipes en fonction des métiers de nos clients. Un client est une banque ? Il sera en relation avec des consultants spécialistes du secteur bancaire depuis toujours. Cela permet à nos clients de bénéficier de consultants connaissant leur métier et leur écosystème afin d'imaginer au mieux leur futur et de les aider à le mettre en œuvre.

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Est-ce qu'avec les crise, les besoins de vos clients ont changé ?

Il y a plusieurs changements majeurs. Le premier, c'est que les entreprises se sont professionnalisées dans leur achat de conseil. Aujourd'hui, nous sommes face à des services d'achats structurés qui aident l'entreprise à exprimer le besoin de manière très claire.  Nos consultants arrivent sur des projets mieux cadrés. Le deuxième élément, c'est que nous sommes aussi face à clients qui sont plus vigilants sur leurs dépenses en conseil. Non pas sur le montant mais sur la valeur ajoutée que va apporter le consultant à l'entreprise. Les clients embauchent de plus en plus de consultants en interne, ils font donc appel à nous pour apporter une vraie valeur ajoutée. Ces deux éléments nous poussent à être encore plus pertinents dans notre capacité à délivrer des conseils de haut niveau. Le troisième élément, c'est le numérique. Nous sommes au tout début d'un bouleversement digital extraordinaire. Les entreprises ont davantage besoin de souplesse et d'agilité parce que tout va plus vite dans leur environnement économique et qu’elles doivent en permanence s’adapter.

Justement, le numérique est-il pour vous un relais de croissance pour les 10 ans à venir ?

Aujourd'hui notre fierté, c'est d'avoir, 10 ans après la création en France, développé un réseau comme le nôtre. Nous sommes présents dans 15 pays et 19 bureaux et souhaitons encore développer l'international. Le Japon, la Chine et les USA sont les trois priorités  à venir, nous avons encore des parts de marchés à gagner dans ces pays-là. En France, nous voulons accélérer sur certains secteurs comme la défense, l'aérospatial et l’industrie pharmaceutique, par exemple. Mais le marché gigantesque à venir pour nous, c'est la transformation digitale des entreprises. Aujourd'hui, nous accompagnons de nombreuses entreprises sur ce sujet. Au niveau business, nous allons assister dans les prochaines années à l’apparition des nouvelles sociétés qui vont encore éclore et à l'inverse des sociétés historiques pourraient disparaitre rapidement. Le digital a gommé les frontières et favorise l’émergence de nouveaux métiers et services. Notre travail c'est d’aider nos clients à identifier de nouvelles opportunités, à transformer leur business model, à imaginer de nouvelles façons de travailler. Un monde nouveau est en construction, nous devons aider nos clients à en être des leaders sans quoi ils pourraient être dépassés par les acteurs émergents.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

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