Bercy préparerait une refonte du PEL... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bercy préparerait une refonte du PEL.
Bercy préparerait une refonte du PEL.
©

Les 10 infos éco du jour

Bercy préparerait une refonte du PEL... et les 9 autres infos éco du jour

1. Bercy préparerait une refonte du PEL.Selon le JDD, le ministère de l’Économie planche sur la suppression de la prime d'Etat que les épargnants touchent lorsqu'ils débloquent cette épargne, l’augmentation du plafond et la diminution du taux d'emprunt du PEL. Sur RTL et LCI dimanche, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a démenti cette information. Moins catégorique, le ministère des Finances concède à France Info, que Bercy réfléchit à une "piste technique pour voir ce qui ne fonctionne pas". 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Apple pourrait sortir deux iPhone 6 : un grand et un petit. Selon des fuites d’employés de Foxconn, la société qui fabrique les iPhone, Apple produirait deux iPhone 6. Le premier avec un écran de 4,7 pouces et un second de 5,7 pouces. Ce dernier serait donc une phablette, un appareil à mi-chemin entre un smartphone et une tablette.

3. Fiat promet de rester en Italie. Le constructeur a donné au gouvernement italien l'assurance qu'il continuera d'investir dans ses usines italiennes et maintiendra une forte présence dans le pays a déclaré dimanche le ministre de l'Industrie Flavio Zanonato.

4. Pour Benoît Hamon, l'inversion de la courbe est "acquise". Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire a précisé sur France Inter dimanche que les Français ne le "perçoivent" pas encore.

5. Bricorama a ouvert dimanche, 27 de ses magasins d’Ile-de-France. Une victoire pour son PDG Jean-Claude Bourrelier après un an de combat judiciaire. Un décret publié mardi autorise le travail dominical dans 178 points de vente spécialisés dans le bricolage jusqu'au 1er juillet 2015.

6. Alitalia aurait encore besoin de liquidités. Selon le journal Il Messaggero, la compagnie aérienne Alitalia aurait demandé à ses banques de prolonger de 50 millions d'euros une ligne de crédit existante. La compagnie pourrait être à court de liquidités quelques semaines seulement après avoir augmenté son capital.

7. Jardiland en négociation avec L-GAM pour sa cession. Selon le JDD, Jardiland est entrée en négociation exclusive avec le fonds d'investissement L-GAM, prêt à injecter 40 millions d'euros pour en prendre le contrôle. L’opération pourrait être conclue dès la fin janvier et permettrait à l’enseigne de retrouver une santé financière.

8. SFR "ne croit pas" en la 4G de Free qui "fait un flop". C’est ce qu’a déclaré Franck Cadoret, le directeur exécutif de SFR. Une petite phrase prononcée lors d’une visite de Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie numérique, à l’occasion de la visite du nouveau siège de l’opérateur à Saint-Denis (93).

9. Samsung a présenté Smart Home, une plateforme qui connecte appareils mobiles, téléviseurs et… électroménagers. L’application permettra par exemple depuis son smartphone d’activer une climatisation ou d’éteindre la lumière. Lancement au premier semestre.

10. La boutique éphémère des One Direction fait un carton. Selon Le Parisien, la boutique éphémère consacrée au boys band One Direction, dans le centre commercial La Vache noire à Arcueil (94), a attiré le double des visiteurs attendus. Les organisateurs qui espéraient 5000 personnes ont, en réalité, vu défiler près de 10.000 fans. En majorités des adolescentes, précisent-ils.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !