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Aux Etats-Unis, Ugobags fait le buzz en proposant des bagages customisés
©Ugobags

USA Business

Aux Etats-Unis, Ugobags fait le buzz en proposant des bagages customisés

Lancée il y a tout juste un an, la start-up californienne Ugobags innove sur le marché de la bagagerie en proposant aux entreprises et particuliers des valises personnalisées. Chaque vendredi, des nouvelles du business américain avec FranceUSA Média.

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France USA Media est une agence de presse basée à Los Angeles. Elle couvre l'actualité des Etats-Unis en Français pour la presse, la télévision et l'internet, avec des correspondants à New York, Washington, Austin, San Francisco et L.A.

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Combien sont-ils, ceux qui par mégarde ont embarqué le bagage de quelqu’un d’autre à l’aéroport ? Ceux restés bredouilles à côté du tapis roulant ? Sur le carrousel, difficile de faire la différence entre la Samsonite noire du voisin et sa propre Desley couleur gris foncé. Considérées sous un angle utilitaire, “les valises se ressemblent quasiment toutes, aujourd’hui”, analyse Arnaud Breillot, directeur général d’Ugobags. “C’est ce qui nous a poussé, en juin 2014, à lancer notre marque.”

Basée à Los Angeles, cette jeune entreprise est à l’origine d’un concept unique dans le secteur de la bagagerie. “Nous offrons la possibilité de customiser une valise de A à Z”, explique le manager, du design de la “carrosserie” à la teinte des petites roues et des poignées. Car si la résistance fait partie des points clefs pour choisir ses bagages, l’aspect esthétique a gagné du terrain, et la valise est devenue une manière d’afficher son style. “Des clichés de vacances aux photos des enfants”, les clients choisissent la compilation qui leur plaît, en suivant les différentes étapes d’un processus de customisation détaillé sur Internet.

Performance et originalité ; la recette marche dans un monde où tout se personnalise. Après les baskets NikeiD, les bouteilles rebaptisées de Coca-Cola, les coques de téléphone individualisées, Ugobags vient à son tour flatter l’égo des consommateurs en proposant de nouveaux produits à leur image.

Cibler les entreprises

“Au delà des commandes de particuliers, nous fonctionnons également en B to B [“business to business”, NDLR]”, indique Arnaud Breillot. “Utilisées à des fins publicitaires”, les valises Ugobags permettent aux corporations d’augmenter leur visibilité. La jeune compagnie a ainsi régulièrement affaire à des exécutifs qui optent pour cette stratégie marketing innovante. Et aujourd’hui, plusieurs entreprises font voyager leurs salariés aux couleurs de leur marque.

Ugobags, qui ne compte pour l’instant que quatre salariés et trois indépendants, fêtera son premier anniversaire le mois prochain. Déjà, la start-up californienne prévoit de “s’établir dans le monde entier”, rapporte son directeur. Devant ce concept novateur, les leaders du bagage et autres maroquiniers pourraient bien se faire bousculer sur le tapis.

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