Autocar et travail du dimanche, encore un rapport dans le sens de la loi Macron... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Autocar et travail du dimanche, encore un rapport dans le sens de la loi Macron... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Autocar et travail du dimanche, encore un rapport dans le sens de la loi Macron... et les 9 autres infos éco du jour

1. Autocar et travail du dimanche, encore un rapport dans le sens de la loi Macron. Selon une étude du commissariat général à la stratégie et à la prospective, les propositions d’Emmanuel Macron sur le travail dominical et sur l’ouverture des lignes de bus auraient "des effets des effets extrêmement positifs sur l’emploi et sur l’activité". C’est, en autre, le résultat d’une commission d’économiste nommés par Jean-Pisani-Ferry. En France, "si on veut que cette loi produise des effets utiles sur l’emploi, il faudrait vraiment que les maires fassent un usage assez intense de la possibilité qui leur est offerte d’ouvrir les commerces 12 dimanche par an", a précise un membre de la commission. La semaine dernière, un rapport de l’Autorité de la concurrence proposait d’aller plus loin, que le projet de loi, sur les professions réglementées, un autre dossier sensible du texte d’Emmanuel Macron.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. QE ou pas QE ? Jour-J pour la BCE. La Banque Centrale Européenne se prononce aujourd’hui sur son intention de lancer un programme de rachat de dette. Bloomberg et le Wall Street Journal parlent d’un plan de 50 milliards d'euros mensuel. Il permettrait d’éloigner la menace d'une inflation trop basse en zone euro et de redonner un peu d’oxygène au système économique.

3. François Asselin, nouveau président de la CGPME. Cet entrepreneur du bâtiment succèdera à Jean-François Roubaud, à la tête de l’organisation depuis 2002. François Asselin souhaite axer son mandat autour de "la prise de risque, de la valeur travail et de la liberté économique".

4. Les Français ont puisé dans leur Livret A en 2014. Selon les données de la Caisse des Dépôts, les retraits ont dépassé les dépôts de 6,13 milliards d'euros. En 2013, le placement préféré des Français avait terminé l’année avec une collecte nette de plus de 12 milliards d'euros.

5. Uber lève 1,6 milliard de dollars auprès de Goldman Sachs. Selon la presse américaine, l’entreprise serait ainsi valorisée à 41,2 milliards de dollars et pourrait franchir le pas de l’introduction en bourse. Lors de son introduction en 2011, la société Facebook, était valorisée 50 milliards.

6. E.Leclerc leader incontesté du drive. C’est ce que révèle une étude publiée par Dauvers. Avec 46% de part de marché, l’enseigne bretonne a effectué 2 milliards d'euros de ventes en 2014 avec ce canal. Intermarché, lui, remporte la palme des implantations avec 952 points de retrait dans l’hexagone.

7. Ryanair fête ses 30 ans. La compagnie irlandaise a débuté en 1985 avec une ligne Dublin – Londres en utilisant un petit avion de 15 sièges. Aujourd’hui, elle transporte 86,4 millions de passagers avec une flotte de 320  appareils. Sa capitalisation boursière est 4 fois supérieure à celle d’Air France.

8. Désormais, vous pouvez payer vos amendes sur smartphone.  La DGFiP a lancé Amendes.gouv, une application permettant de payer vos contraventions  depuis smartphones et tablettes. L’appli intègre un système de flashcode pour identifier directement votre contravention sans entrer un numéro.

9. Microsoft dévoile les premiers éléments de Windows 10. Après le désamour du grand public pour Windows 8, Microsoft accélère le pas et propose ce nouveau système pour la fin d’année. Parmi les nouveautés, un assistant type Siri et une interface beaucoup (beaucoup) plus simple d’utilisation.

10. Ford fait revivre sa mythique Mustang. Le constructeur américain va commercialiser en Europe son modèle de légende dès juillet 2015. Vintage à souhait, elle sera proposée au prix de 35.000 euros et disponible dès aujourd’hui à la commande.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !