Absences répétées, voiture de fonction, PV impayés… Jean-Vincent Placé, la diva que le Sénat ne regrette pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Absences répétées, voiture de fonction, PV impayés… Jean-Vincent Placé, la diva que le Sénat ne regrette pas
©CharlesDelorme / Wikimedia Commons

Bonnes feuilles

On croyait tout savoir du manque d'exemplarité des 348 sénateurs et de leurs privilèges monarchiques : 6 000 euros mensuels de frais "remboursés" sans justificatif, super-retraites, absentéisme endémique... L'auteur révèle les privilèges fiscaux que se sont octroyés légalement ces princes de la République et le vaste système de triche qui permet à une partie d'entre eux, les "intouchables", de ne rien faire ou presque... Extrait de "Le Sénat - Un Paradis pour des parlementaires fantômes", d'Yvan Stefanovitch, aux éditions du Rocher 1/2

Yvan Stefanovitch

Yvan Stefanovitch

Yvan Stefanovitch, journaliste, s’est spécialisé dans les enquêtes sur les gaspillages français. i l est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Aux frais de la princesse (2007), Le Sénat : Enquête sur les super-privilégiés de la République (2008), La Caste des 500 (2010), Enquête sur les faiblesses de l’armée et les milliards gaspillés par l’État (éditions du Moment, 2013) et Histoire secrète de la corruption sous la Ve (Nouveau Monde, 2014).

Voir la bio »

Jean-Vincent Placé, prince des écolos flemmards

Sénateur écolo pro-PS élu en 2011, Jean-Vincent Placé, 47 ans, secrétaire d’État et ancien vice-président du conseil régional d’Île-de-France chargé des transports jusqu’en 2012, a subi une retenue financière de 2 130 euros pour le dernier trimestre 2015. Ce patron à l’époque du groupe écologiste au Sénat appartenait à la commission des Affaires étrangères, où il a assisté à 3 des 9 réunions du mercredi. Exactement les 14 octobre, 25 novembre et 9 décembre. Comme cet élu s’est toujours refusé à se faire excuser, il aurait dû participer au minimum à 5 de ces réunions du mercredi. En fait, la même commission s’était réunie au total seize jours, le mercredi ou un autre jour, durant les mêmes trois mois. La questure du Sénat a sanctionné ce sénateur de l’Essonne et, moins d’un mois plus tard, le président de la République, François Hollande, le récompensait en le nommant secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État…

Le chef de file des sénateurs écologistes et conseiller régional d’Île-de-France s’était déjà expliqué concernant ses 18 000 euros de PV impayés à la suite d’une centaine d’infractions routières commises sur la période 2004-2010 avec une voiture de fonction du conseil régional. Le Canard enchaîné avait révélé les faits en décembre 2013 et quelques semaines plus tard, Jean-Vincent Placé avait assuré avoir « réglé l’ensemble du dossier ». « J’ai présenté des excuses, j’ai payé », avait-il déclaré le 7 janvier. « C’était une période où je n’étais pas bien, j’ai fait un peu n’importe quoi », s’était-il justifié sur France 2.

En 2012, il était le seul patron d’un groupe parlementaire au Sénat (écologiste) à ne pas avoir une voiture de fonction avec chauffeur. Pas pour des raisons écologiques ou par souci de faire des économies. Au Sénat, un groupe politique de moins de 15  sénateurs n’a pas droit à ce privilège. Or, le groupe écologiste de la Haute Assemblée compte 10 membres. Certes, une berline noire avec chauffeur venait, presque chaque soir, raccompagner Jean-Vincent Placé chez lui à la Bastille. Mais ce véhicule n’était pas attribué spécialement au chef du groupe écologiste, il s’agissait d’une des 20 voitures du pool destinées à transporter les sénateurs. Il est vrai que Jean-Vincent Placé cultive ses petites habitudes… En effet, en tant que chef du groupe des élus Verts au conseil régional d’Île-de-France depuis 2004, il s’était fait attribuer une Laguna de fonction qu’il conduisait lui-même dans Paris et sa proche banlieue à travers les embouteillages. Il n’y avait aucune chance de voir Jean-Vincent Placé se déplacer à vélo de fonction, comme nombre d’élus verts au Conseil de Paris. Pas plus aujourd'hui qu'hier… 

Il a donc laissé sa place à l’ancien sénateur communiste, Bernard Vera, 65 ans, qui était placé juste derrière sur la liste d’Union de la gauche dans l’Essonne aux sénatoriales de 2011. Le Sénat va gagner au change. En effet, lors de sa dernière année de mandat en 2010-2011, ce professeur d’éducation physique et sportive à la retraite figurait parmi les sénateurs les plus présents dans l’Hémicycle. Juste après son départ du Sénat pour le gouvernement début 2016, le président du mouvement de l’Union des démocrates et des écologistes, Jean-Vincent Placé, ne cachait pas ses ambitions dans une interview recueillie le 15 février 2016, dans le Républicain de l’Essonne, par la journaliste Charlotte Mispoulet : « Ça ne fait pas quatre ans que j’attends. J’ai des ambitions individuelles et chacun de nos concitoyens devrait en avoir. J’ai une ambition aussi pour la France car je viens de loin et elle m’a beaucoup apporté. » Après l’annonce de sa nomination, de nombreux internautes ont moqué l’écologiste. « Depuis jeudi, je ne fais que travailler. Je n’ai pas le temps d’aller voir sur Twitter », s’agace Jean-Vincent Placé qui compte garder son siège de conseiller d’Île-de-France. « Je suis opposé au mandat unique. Le mandat local est important et j’adore cette région. Quant à l’Essonne, j’y suis très attaché et je vais suivre les dossiers de près. » 

Extrait de "Le Sénat - Un Paradis pour des parlementaires fantômes", d'Yvan Stefanovitch, publié aux éditions du Rocher, juin 2016. Pour acheter ce livre, cliquez ici

Extrait de "Le Sénat - Un Paradis pour des parlementaires fantômes", d'Yvan Stefanovitch, publié aux éditions du Rocher, juin 2016. Pour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !