A contrecœur, Angela Merkel annonce la création d’un salaire minimum... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Angela Merkel a annoncé la création d'un SMIC allemand
Angela Merkel a annoncé la création d'un SMIC allemand
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

A contrecœur, Angela Merkel annonce la création d’un salaire minimum... et les 9 autres infos éco du jour

1. Angela Merkel, à contrecœur, annonce la création d’un salaire minimum allemand. L’introduction d’un SMIC était une condition sine qua none à la formation d’une coalition avec les démocrates allemands, et donc la constitution d’un gouvernement. Les syndicats, qui applaudissent la mesure, proposent un plancher à 8,5 euros de l’heure. De son côté, le patronat allemand estime à 1 million, les emplois qui pourraient disparaître avec ce SMIC.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Encore un coup de mou pour le Livret A. Selon la Caisse des Dépôts, le placement préféré des Français a affiché une décollecte de 1,44 milliards d’euros. En septembre déjà, le livret A avait affiché 1,56 milliards d’euros.

3. Renault bientôt sur le territoire chinois. Selon Les Echos, Renault attend l'accord des autorités chinoises pour s'implanter en Chine en partenariat avec le constructeur Dongfeng. Un accord qui pourrait arriver très rapidement.

4. La CGPME appelle ses entrepreneurs à se présenter aux élections municipales. Selon l’organisation patronale estime que le nombre de parlementaires et ministres dirigeants d'entreprises est trop faible et pas à l’écoute des chefs d’entreprise.

5. Samsung condamné à verser 290 millions de dollars à Apple. Samsung va devoir verser 290 millions de dollars à son rival Apple pour avoir violé des brevets de l'iPhone. Une décision du tribunal de San José en Californie, qui n’est pas la première : ces 290 millions viendront s’ajouter à 600 millions de dollars d’amendes d’un premier jugement.

6. Omnicom - Publicis : Une fusion terminée mi-2014. Omnicom et Publicis fusionneront totalement, au plus tard, à la mi-2014. C’est ce qu’on annoncé les deux patrons de la futur entité qui deviendra le numéro 1 mondial de la publicité.

7. Sony lève le pied sur le cinéma. Sony Pictures Entertainment va produire moins de films pour le cinéma. La filiale divertissement de Sony veut se tourner davantage vers les réseaux télévisés où les marges sont meilleures.

8. Crédit Agricole veut se désengager d’Eurazéo. Crédit agricole a annoncé sa volonté de se délester d’une partie d’Eurazéo. La banque voudrait réduire sa participation dans la société d’investissement pour optimiser ses besoins de financement.

9. "All night long" pour le métro londonien. Le métro de Londres va ouvrir toute la nuit durant le week-end. C’est ce qu’a indiqué Boris Johnson le maire de Londres. Le métro 24/24 du week-end sera effectif à partir de 2015.

10. Quand Microsoft ouvre une boutique avec des objets anti-Google ! Microsoft a lancé une ligne d’accessoire et de vêtement anti-google. Le géant américain critique la politique de collecte de données personnelles de Google. Sur la plupart des articles en ventes, on peut lire des messages comme "Keep calm while we steal your data". Voir la boutique par ici.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !