5 choses toutes bêtes à savoir mais qui pourraient vous sauver la vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
5 choses toutes bêtes à savoir mais qui pourraient vous sauver la vie
©PATRICK BERNARD / AFP

Bon à savoir

La rédaction d'Atlantico vous rappelle les réflexes à adopter en cas de danger.

1. Ne pas remplacer un bandage - mais plutôt le doubler

Il est assez instinctif, si une personne est blessée et que sa plaie laisse couler beaucoup de sang, d'utiliser un bandage pour arrêter le saignement. Il est aussi conseillé de placer le membre blessé en position surélevée par rapport au cœur pour ralentir l'afflux de sang. Et bien entendu, d'appeler au plus vite un médecin ou les secours afin de s'en remettre à un professionnel.

Là où l'erreur est plus commune, c'est quand malgré le bandage, le sang continue à couler et passe à travers la compresse. Dans ce cas, il ne faut surtout pas retirer la compresse, même si celle ci peut sembler sale. Bien au contraire, il est conseillé d'en appliquer une nouvelle au-dessus, comme le recommande une étude de l'école médicale d'Harvard (lien : https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/emergencies-and-first-aid-direct-pressure-to-stop-bleeding). Il est alors conseillé de ne pas retirer le bandage en attendant l'arrivée du médecin. 

2. Si vous voyez des fantômes, c'est qu'il faut vite changer d'air !

Ghostbuster ! Si vous commencez à voir des fantômes chez vous, si vous entendez ou sentez une présence anormale, surnaturelle, prenez garde. A défaut de tomber nez à nez avec le fantôme vicieux de votre vieille tante, le mal qui vous tourmente pourrait être bien plus pernicieux que vous ne le croyez. La présence de monoxyde de carbone dans l'air confiné d'une demeure peut de fait provoquer des hallucinations, et bien entendu peut provoquer à partir une certaine dose de vrais maux, voire la mort. 

En cas de voix murmurantes ou de draps volants persistants, ouvrez les fenêtres et munissez vous d'un détecteur, l'empoisonnement au monoxyde de carbone est une chose très sérieuse. 

3. Si vous voulez cassez la vitre de votre voiture, ne visez pas le centre

Si par malheur vous vous trouviez dans l'obligation de casser une fenêtre dans le but de sortir ou de pénétrer dans une voiture - dans un cas extrême, cela s'entend - ne tentez pas de la casser en envoyant un objet contondant au centre. Il risque fort de rebondir. Bien au contraire, tentez d'attaquer la vitre par les côtés. Ce sont les points faibles des vitres. Celle-ci cèdera plus aisément en insistant sur ces parties. 

Bien entendu, il est conseillé d'écarter le plus possible toute personne, soi-même compris, de la vitre en question. Le verre va bien entendu éclater et se répandre, autant éviter une coupure. 

4. Si vous êtes emporté par le courant loin de la plage, ne luttez pas frontalement contre le courant

La plage peut être un endroit dangereux, et bien plus que le requin qui fait quelques victimes à peine tous les ans, la noyade après épuisement est une des principales causes de mortalité au bord de l'eau. En cause, les baïnes, ou courants d'arrachements, qui entraînent facilement le nageur non averti parfois jusqu'à des kilomètres du rivage. Autant dit, un vrai danger pour l'estivalier qui tente généralement de lutter contre le courant, et se retrouve alors embarqué. Instinctivement, c'est probablement ce que tout le monde ferait. Au contraire, il est conseillé de nager parallèlement au rivage pour tenter de sortir du courant d'arrachement. Une fois sorti du courant, le nageur pourra alors fièrement et promptement regagner la plage.

5. Si vous tombez dans un lac glacé, voici comment vous en sortir 

Hélas, vous venez de tomber dans une eau frisant avec zéro degré, en plein milieu d'un lac recouvert par une glace que vous aviez cru épaisse. Reconnaissons-le, la situation peut légitimement déclencher chez vous une sérieuse crise d'angoisse. Pourtant, et c'est notre premier conseil, gardez - sans jeu de mots - votre sang froid. Votre corps va subir un choc thermique et devrait être incapable de faire quoi que ce soit pendant un long temps de une à trois minutes. Aussi vous faudra-t-il patienter avant d'être capable de reprendre le contrôle. Faites ce qu'il faut jusque là pour rester à flot sans vous épuiser. Quand vous vous sentez capable de bouger, trouvez un morceau de glace qui n'a pas été cassé, suffisamment solide pour y grimper, et placez vos bras dessus. Donnez alors des coups de jambe pour vous retrouver à l'horizontale : cela devrait vous permettre de vous trainer sur la glace. Une fois sur le bloc, restez allongé et roulez sur vous même jusqu'à ce que vous vous trouviez dans une zone où la glace est vraiment épaisse et ne craque plus. Cela vous évitera de devoir tout recommencer depuis le début. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !