2015, la Révolution par le Bardarbunga ? Le volcan voisin de celui qui avait précipité 1789 s’est réveillé (et 9 autres mega catastrophes qui nous menacent) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'éruption du Bardarbunga en Islande pourrait impacter la culture mondiale de céréales.
L'éruption du Bardarbunga en Islande pourrait impacter la culture mondiale de céréales.
©Reuters

Danger

Une éruption volcanique, une inflation record au Japon ou une cyber-attaque qui détruit le commerce en ligne… L'année qui va débuter dans quelques jours pourrait bien être marquée par des événements aux conséquences douloureuses.

2015, une année chargée en méga catastrophes ? C'est en tout cas ce que prévoit la Saxo Bank qui livre, ses 10 prévisions négatives qui pourraient se matérialiser dans les 12 prochains mois. " 2015 sera une année compliquée, mais aussi potentiellement l’année qui marquera le point bas dans tout", explique Steen Jakobsen, chef économiste de saxo Bank. Pour le spécialiste de l'investissement et du trading en ligne, déterminer les 10 pires scénarii qui pourraient toucher le monde permet de réaliser un stress test pour les investisseurs. Catastrophes naturelles, économie, crise de pouvoir, passage en détail de ce qui pourrait mettre notre univers sens dessus dessous.

1 – L'éruption du Bardarbunga

En 2010, l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull avait paralysé le ciel européen et une partie de l'économie mondiale. En 2015, c'est son grand frère qui pourrait faire pire. Le Bardarbunga, un colosse qui culmine à plus de 2000 mètres d'altitude s'étend sur une superficie de près de 2500 km². Rien qu'à annoncer les chiffres, le Bardarbunga impressionne. D'autant que depuis août, le volcan est très actif, des milliers de séismes ont été recensés. Cela fait sept ans que l'activité du site s'intensifie, des crevasses ont été observées sur la partie nord. Si le Bardarbunga venait à entrer en éruption, les conséquences climatiques et agricoles pourraient d'être d'importance. En effet, certains spécialistes prévoient la chute de la production mondiale de céréales et par conséquent une augmentation des prix. Le "cousin" du Bardarbunga, Laki, avait à partir de 1783, et pendant plusieurs années, recouvert l'Europe d'un nuage dont les conséquences sur les récoltes ont, de l'avis de nombreux experts, précipité la Révolution française de 1789.

2 – Mario Draghi quitte la Banque centrale européenne

En poste depuis le 1er novembre 2011, l'actuel président de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait démissionner de ses fonctions. Une rumeur qui ne cesse d'enfler en Europe parmi les observateurs.  "Selon des sources bien placées qui comprennent un investisseur privé de premier plan et un journaliste chevronné à Rome, Draghi en a marre de se heurter à l'intransigeance allemande et souhaite retourner en Italie où il prendrait le poste de Président italien que l'actuel occupant souhaite laisser", assure Patrick Smith, un journaliste financier chevronné. Ce départ aurait pour conséquence de créer une incertitude sur les marchés financiers, alors que l'Italien souhaite lancer le rachat de la dette souveraine dans la zone euro par la BCE.

3 – L'effondrement du secteur du logement au Royaume-Uni

Les études sur le secteur immobilier montrent déjà que ce marché est en train de s'essouffler au Royaume-Uni, en particulier dans la capitale Londres. En 2013, pour relancer l'économie immobilière, le Premier ministre, David Cameron, avait lancé le programme "Help to Buy" pour aider les particuliers à accéder à la propriété. Avec seulement 5% d'apport, les Britanniques peuvent emprunter à 75%, les 20% restant ils peuvent l'obtenir grâce à un prêt auprès du gouvernement. En mai 2014, les prix immobiliers au Royaume-Uni ont atteint un nouveau record avec une hausse annuelle de 11%, la plus forte hausse enregistrée depuis quatre ans. Sauf que la hausse des taux imminente de la Banque d'Angleterre pourrait bien provoquer une explosion de la bulle immobilière avec une chute des prix jusqu'à 25% l'an prochain

4 – Le Japon connait une inflation de 5%

Alors que 2014 a vu l'inflation au Japon ralentir progressivement, le 31 octobre, la Banque centrale du Japon (BoJ) annonçait de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire avec en augmentant sa base monétaire, c'est-à-dire son émission de monnaie. Une politique qui pourrait bien entraîner une perte de confiance dans le yen. Sauf que dans le même temps, la BoJ se rend compte que cette stratégie fonctionne trop bien. Le pays n'aura plus de contrôle sur sa monnaie.

5 – La Chine dévalue sa monnaie de 20%

Contrairement à son voisin, c'est la déflation qui menace la Chine. En novembre dernier, le pays enregistrait son inflation la plus basse depuis cinq ans avec un fléchissement de 1,4%. L'empire du Milieu va tenter d'enrayer cette tendance causée par l'explosion des crédits. Comme le Japon, elle va dévaluer sa monnaie, le Yuan, de 20 %. Et ainsi relancer sa compétitivité économique, surtout à l'étranger.

6 – Les différences dans les obligations de société seront doublées

Certaines obligations des entreprises les plus fragiles pourraient être victimes d'un retour de l'aversion au risque. Les investisseurs se verraient alors contraint de se désengager du marché, entraînant alors une baisse de la liquidité et un déclin des prix. Selon la Saxo bank, ces difficultés sur le marché des obligations d'entreprises ébranleraient l'économie européenne, déjà affaiblie. Le Market iTraxx Europe Crossover doublerait à 700 points de base en 2015.

7 – Le prix du cacao franchit les 5000 dollars la tonne

Cela fait quelques mois que la tendance se profile. Le monde pourrait être en pénurie de cacao et donc de chocolat. La demande de chocolat ne cesse de croître, notamment avec l'arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergeants, et les producteurs luttent pour y répondre. Les pays principaux exportateurs, sous la menace du virus Ebola  et les faibles investissements dans cette production notamment en Afrique de l'Ouest, pourraient ne plus pouvoir faire face à cette demande. Par conséquent le prix du cacao pourrait atteindre les 5000 dollars la tonne.

8 - La Russie au cœur des débats

La Russie est loin d'être en odeur de sainteté dans le monde. Pris en étau par les sanctions économiques imposées par l'Europe après l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne, la Russie pourrait subir des répercussions financières. A cela, les prix du baril du pétrole ne cessent de chuter, un problème pour ce pays qui est un gros exportateur. En conséquence, les entreprises russes pourraient connaître un défaut de paiement, le gouvernement même pourrait être impacté sur sa dette établie en dollars. Cette situation n'est pas sans rappeler la crise économique qui a touché le pays en 1998 qui a permis au pays de dévaluer considérablement le rouble et ainsi permettre à ces entreprises d'être à nouveau très compétitives.

9 - La sortie du Royaume-Uni de la zone euro

Les voix nationalistes se font de plus en plus entendre de l'autre côté de la Manche. En mai dernier, le parti nationaliste, l'Ukip, remportait déjà une victoire nette lors des élections européennes au Royaume-Uni. Un résultat que le parti pourrait bien réitérer lors des élections législatives qui doivent se dérouler en mai 2015 pour devenir le troisième parti au Parlement britannique. Face à ce score, David Cameron forme une grande coalition conservatrice avec l'Ukip qui réclame à son tour un référendum sur la sortie du pays de la zone euro.

10 – Une cyber-attaque détruit le e-commerce

Les sites de commerce sur internet ont été et restent les principales cibles des attaques des pirates. En 2015, ces attaques pourraient être plus répandues et plus importantes. Face à ce phénomène, les investisseurs s'alarment et le site Amazon perd 50% de sa valeur en bourse. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !