100% sarkozyste : la Droite forte dévoile son ADN dans le texte de sa motion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
100% sarkozyste : la Droite forte dévoile son ADN dans le texte de sa motion
©

Fan de

Face à six autres motions, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier lancent un mouvement baptisé "Droite forte". L'objectif : revendiquer haut et fort l'héritage de Nicolas Sarkozy pour resituer ses valeurs au coeur de la reconstruction de la droite.

Geoffroy Didier

Geoffroy Didier

Geoffroy Didier est député au Parlement européen et directeur de la communication de la campagne de Valérie Pécresse.


 

Voir la bio »

Atlantico : Vous vous revendiquez pleinement et principalement sarkozystes. Pourquoi tout miser sur cette proximité avec l’ancien chef de l’Etat ?

Geoffroy Didier : Nous ne sommes pas nostalgiques du personnage, car nous n’avons pas l’âge de l’être et qu’il ne le souhaiterait pas. Nous considérons en revanche que les valeurs qu’il a incarnées, qu’il a promues et qu’il a défendues pendant son quinquennat et sa campagne de 2012 sont celles de la France. Nous ne sommes pas sarkozystes, nous sommes sarkoziens. Nous ne sommes pas dans le culte de la personnalité mais dans la défense des valeurs.

Le sarkozysme est notre ADN, notre marque de fabrique. Pour nous, c’est une valeur non négociable. Nous n’attendons pas que l’on nous pose la question pour le revendiquer.

Ces valeurs, ce sont d’abord l’amour de la France et le respect de ses frontières. C’est aussi la place majeure à accorder au mérite et au travail. C’est, enfin, le respect de la loi et de l’autorité républicaine. Ces valeurs ne sont pas négociables. Ce sont celles qu’il faut promouvoir dans la reconstruction de la droite car si elle n’est pas claire dessus, le Front national nous battra en 2017.

N’est-ce pas là le discours de tous ceux qui, à l’UMP, aspirent à accéder aux plus hautes responsabilités ? En quoi votre motion se distingue t elle des autres mouvements ?

Nous sommes confrontés dans le cadre de ce Congrès à un véritable choix idéologique. Soit nous donnons la priorité à la droite molle, que certains souhaitent incarner. Soit nous donnons toute sa place à une droite forte autour des valeurs d’autorité de la loi, de respect des frontières et de priorité au travail.

Ce débat idéologique est l’occasion d’offrir à nos militants une véritable ligne politique. Elle a pu être décriée par certains commentateurs ou par certains hommes politiques, y compris au sein de l’ancienne majorité. Nous pensons que ces valeurs que Nicolas Sarkozy a incarné et que nous voulons promouvoir correspondent aux aspirations profondes des militants. Nous ne nous adressons pas au système parisien mais aux militants.

Quels sont vos moyens ? Comment et avec qui allez vous faire campagne ?

Nous avons lancé ce mouvement avec Guillaume Peltier et bien d'autres élus, parmi lesquels Camille Bedin. Au cours des semaines à venir, nous allons nous rendre en permanence sur le terrain, à la rencontre des militants. Nous profiterons évidemment des réseaux sociaux et nous travaillons à la mise en place d’un véritable réseau de militants bénévoles qui seront nos relais permanents. Nous égrènerons également un nombre important de propositions concrètes qui paraitront clivantes pour le système.

Défendre de telles propositions ne risque t-il pas de créer une rupture au sein de la société justement ?

En réalité, nous voyons ces propositions comme rassembleuses et répondant à ce qu’attendent nos adhérents. Nous voulons donner la priorité au peuple militant.

Comment peut-on se revendiquer de Nicolas Sarkozy à ce point sans avoir un soutien affiché de la part de ce dernier ?

Nous avons un soutien affiché de Brice Hortefeux, qui est président de l’association des amis de Nicolas Sarkozy. Nous sommes parrainés par des proches comme le sénateur Pierre Charon ou le député Edouard Courtial. De même pour d’anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy devenus parlementaires, comme Guillaume Larrivé ou l’eurodéputée Constance Le Grip.

Beaucoup de proches de Nicolas Sarkozy se retrouvent dans nos idées et considèrent que les valeurs fondamentales de la droite de demain sont celles qu’incarne l’ancien président.

Comment exister face aux ténors de l’UMP lorsque l’on est deux jeunes encore méconnus de la population militante ?

D’un côté, il y a la compétition interne, avec un duel entre les hommes, Jean-François Copé et François Fillon. De l’autre il y a une autre urne avec les motions. Nous ne cherchons en aucun cas à concurrencer messieurs Copé et Fillon. Notre objectif, c’est d’imposer le débat d’idées au-delà de cette compétition.

Alors que certains vont se diviser sur le choix de la présidence de l’UMP, nous proposons de nous rassembler au travers de cette motion autour de la seule chose qui peut servir de ciment au sein de l’UMP : les valeurs de Nicolas Sarkozy. D’un côté il y a la division entre les egos et de l’autre notre motion qui doit permettre de se regrouper.

Pour ce qui est des autres motions, il y là, comme je l’ai dis, un véritable débat idéologique. Beaucoup dérivent vers une droite molle qui, si elle arrivait au pouvoir, permettrait au Front national de triompher.

______________________________________________________________________

La déclaration de principe de la motion UMP "Droite forte" :

(Parmi les 20 signataires : Pierre Charon, Edouard Courtial, Jean-Pierre Audy, Alain Marleix, Olivier Marleix, Guillaume Larrivé, Jean-Paul Fournier, Eric Doligé, Albéric de Montgolgier, Yves Foulon, Constance Le Grip, Alain Moyne-Bressan, Alain Milon, Jean-Charles Taugourdeau.

Ont également apporté leur soutien : Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale et Brice Hortefeux, président des Amis de Sarkozy.)

LA DROITE FORTE

Conformément aux statuts de l’UMP,

le mouvement « la Droite forte » est représenté par :

Guillaume PELTIER, secrétaire national de l’UMP

et Geoffroy DIDIER, secrétaire national de l’UMP

Comme le prévoient les statuts, la motion « la Droite forte » est parrainée par

au moins dix parlementaires représentant plus de 10 fédérations.

DECLARATION DE PRINCIPE

Pourquoi « la Droite forte » ?

Nous sommes fiers d’être Français, nous sommes fiers d’être de droite, nous sommes fiers d’être sarkozystes.

Fiers d’être Français car nous sommes les héritiers de notre pays, la France, forte d’une histoire millénaire, de ses racines chrétiennes ouvertes et généreuses, de son destin hors du commun. La France, petit pays par la superficie mais si grand par l’âme. La France, pays tricolore de terre et de mer, que nos aïeux, des tranchées aux maquis, nous ont transmis.

Fiers d’être de droite car nous sommes attachés au patriotisme, au mérite, au travail comme à l’effort.  

Fiers d’être sarkozystes car Nicolas Sarkozy a réformé notre pays comme rarement et s’est affirmé comme un homme d’Etat exceptionnel. Notre initiative est aussi un moyen de lui dire merci, à l’inverse de ceux qui réclament un droit d’inventaire qui ne peut que faire le jeu de nos opposants socialistes.

C’est dans la lignée de la « France forte » que nous avons créé « La Droite forte ». Avec l’ambition de refonder la droite de demain. La véritable valeur ajoutée du sarkozysme, c’est d’avoir rassemblé les droites, d’avoir réconcilié la droite avec le peuple. Nous souhaitons poursuivre la « révolution culturelle » du sarkozysme en faisant émerger une nouvelle société. Le capitalisme financier comme le socialisme ont échoué. Le salut de la droite passe par le rassemblement de nos millions de compatriotes des classes moyennes, des catégories populaires, de la France périurbaine et rurale qui souffrent de déclassement social et identitaire et qui sont les grands perdants de la mondialisation. Nous souhaitons offrir à la majorité silencieuse une perspective d’espérance à travers une droite juste, forte, populaire et protectrice.


Nos valeurs

Nous croyons que les valeurs incarnées par l’ancien président de la République - le patriotisme, la récompense du travail et du mérite, l’autorité républicaine, le soutien aux PME, la lutte contre les fraudes et l'assistanat, la souveraineté et la maîtrise de notre destin - constituent les fondations de la droite de demain, d’une droite forte. Nous refusons le prêt-à-penser idéologique de la gauche qui veut nous imposer une société de facilités, d’assistanat et de laxisme. Nous refusons la pensée unique, le politiquement correct, la culture de l’excuse et de la « déresponsabilisation ».

La Droite forte a le sarkozysme pour fondation, la France pour espérance, une nouvelle idée de l’Europe pour horizon et le peuple pour boussole.

Notre projet

Nous souhaitons réhabiliter le travail, l’effort et lutter avec fermeté contre les fraudes et l’assistanat qui abîment la solidarité nationale. Face aux profiteurs, nous souhaitons promouvoir « la France des droits et des devoirs » pour bâtir un nouveau contrat social, fondé sur deux valeurs essentielles : le mérite et la responsabilité.

Nous souhaitons promouvoir les entreprises, les PME, les artisans, les agriculteurs qui constituent le poumon économique de notre pays. Baissons le coût du travail, supprimons les 35h, réformons le code du travail !

Nous souhaitons amplifier les réformes structurelles engagées par N. Sarkozy pour réduire notre dette qui prive notre peuple de sa souveraineté et donc de la maîtrise de son destin : réduction du nombre de fonctionnaires, réforme des administrations, des collectivités, des syndicats...

Nous souhaitons défendre les valeurs familiales et le droit pour chaque enfant de vivre avec un père et une mère. La famille, c’est la cellule de base de la société et le ciment de la cohésion sociale.

Nous souhaitons engager la réforme de notre système scolaire en remettant à l’honneur les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter), l’autorité des maîtres, les travaux manuels et l’apprentissage.

Nous croyons en l’Europe qui est notre idéal commun. Mais pas en une Europe technocratique et soumise aux marchés. Nous voulons une Europe protectrice pour nos agriculteurs, nos ouvriers, nos usines, nos frontières. Nous devons refuser tout nouvel élargissement, contrôler souverainement les flux migratoires et favoriser une politique de co-développement.

Nous devons promouvoir nos principes républicains comme l’autorité, la sécurité, la laïcité. Nous devons réformer notre système judiciaire en le rendant plus juste et plus fort. Notre société est ouverte : ceux qui aiment la France sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent nos lois et nos modes de vie.


Les priorités de l’UMP

Pour les trois prochaines années, nous souhaitons que l’UMP adopte les cinq priorités internes suivantes :

  • redonner la parole aux adhérents sur des grands sujets de société ou l’organisation des élections en organisant des référendums militants réguliers ;

  • gagner la bataille de la pédagogie : nous devons être fiers d’être de droite et être plus offensifs dans la communication face à cette gauche dépensière, démagogique et laxiste ;

  • défendre Nicolas Sarkozy face aux attaques caricaturales de la gauche et préparer un projet audacieux pour la France ;

  • préparer les grandes échéances électorales de 2014 et de 2015 en investissant au plus tôt les candidats, en assurant une formation permanente des cadres et des militants et en offrant aux fédérations des moyens supplémentaires afin de mieux s’adapter au terrain ;

  • l’UMP doit être le parti de la droite, d’une droite forte. C’est le seul moyen de répondre aux aspirations du peuple de droite. Avec une Droite forte, nous redeviendrons majoritaires.

Qui pour présider l’UMP ?

« La Droite forte » ne prend pas parti, en tant que mouvement, à la compétition pour la présidence de l’UMP. Nous souhaitons privilégier le Congrès des idées au Congrès des hommes. Toutefois, les membres et parrains de « la Droite forte » peuvent naturellement s’engager à titre personnel.

En votant pour « la Droite forte », vous affirmerez ainsi :

- votre reconnaissance pour l’action de Nicolas Sarkozy comme Président et sa campagne de 2012,

- votre fierté d’être de droite,

- votre volonté de construire une droite décomplexée, juste, moderne et courageuse.

Ensemble, nous lançons un appel au rassemblement de toutes celles et ceux qui ont été fiers de mener la campagne présidentielle de 2012 aux côtés de Nicolas Sarkozy. Marqués par les événements de Villepinte, de la Concorde et du Trocadéro qui battront longtemps dans nos cœurs de militants, marqués par ces marées humaines de drapeaux tricolores, nous souhaitons être, avec vous, les porte-parole de nos adhérents et du peuple militant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !